Procimmo : Rapport semestriel au 31.12.09 : Des résultats conformes aux prévisions


     


Procimmo : Rapport semestriel au 31.12.09 : Des résultats conformes aux prévisions
Le Procimmo Swiss Commercial Fund, premier fonds de placement indépendant spécialisé dans l’immobilier commercial, a bouclé son exercice semestriel au 31 décembre 2009. Avec un bénéfice distribuable de 1,85 francs par part, un TER (ref) annualisé en baisse à 1,26% et une marge EBIT de 62,26%, le fonds a atteint les trois principaux objectifs qui avaient été annoncés. L’exercice 2009/2010 sera ainsi celui de la consolidation et de la vérification du business model du fonds, avant l’augmentation de capital prévue en juillet 2010.

Ces bonnes performances sont le résultat d’un contrôle continu des coûts et d’un travail en profondeur sur les états locatifs en vue de leur optimisation, tout en conservant la stratégie dite des petits loyers qui est une des clés du succès du fonds.

Détails des résultats

Dans le détail, le résultat ordinaire net se monte à CHF 3'014'501. Compte tenu d’un gain en capital de CHF 304'500, suite à la vente de 9 boxes à Corcelles près Payerne, le total distribuable atteint CHF 3'319'000, soit CHF 1,85 par action (sur six mois).

Le total des vacants est en légère baisse à 8,21% sur une base constante (état du parc au 30.06.09). L’acquisition du bâtiment Coca, en automne 2009, fait grimper le taux de vacants à 11,76% au 31 décembre 2009, mais devrait repasser sous la barre des 10% d’ici à la fin de l’exercice en cours.

La Valeur Nette d’Inventaire (VNI), coupon inclus, s’élève à 112,60, contre 111,30 six mois plus tôt. La fortune brute du fonds atteint les 315 millions de francs pour une fortune nette de 200 millions de francs. En prévision de l’augmentation de capital prévue pour juillet 2010, le fonds a légèrement augmenté ses fonds étrangers à 35,19%, taux qui retrouvera les 30% après la dite augmentation de capital.

Points forts du semestre écoulé

Les points forts du semestre écoulé ont été le début des travaux de construction du bâtiment Pfister/Interio à Villeneuve, ainsi que l’acquisition du bâtiment Coca-cola à Bussigny dans le cadre d’une opération de sale and lease back.

Les travaux à Villeneuve avancent conformément aux plans et l’ouverture des nouveaux commerces est prévue pour mars 2011. En ce qui concerne le bâtiment Coca, celui-ci a été acquis avec un bail de 4 ans plus une option de 4 ans en faveur de vendeur. Ce bail concerne sur la moitié du bâtiment, ce qui laisse environ 6000m2 à louer. Cet espace a été divisé et les premiers baux portant sur environ un tiers de la surface à louer sont en cours de signature.

Les box construits à Corcelles-près-Payerne ont connu un franc succès. Depuis le début de leur commercialisation en septembre dernier, 9 box ont été vendus, 27 ont été loués ou sont en cours d’être loués et 10 sont encore disponibles. Ce solde sera en principe vendu ou loué d’ici au terme de l’exercice. En ce qui concerne le site du Mont-sur-Lausanne, où 82 box sont en construction, les signes sont très encourageants, vu que le fonds reçoit ses premiers candidats à la location alors que la fin des travaux est prévue pour la fin du printemps.

Perspectives pour le 1er semestre 2010

Au cours du semestre à venir, le fonds va confirmer les bons résultats enregistrés au cours du semestre écoulé et atteindre les objectifs qui avaient été fixés (à savoir distribution de 3,50 francs par part et réduction du TER(ref).

En parallèle, le fonds va préparer son augmentation de capital en sélectionnant un ensemble d’immeubles rentrant dans la stratégie d’investissement du fonds et disponibles pour être achetés en juillet 2010. Le fonds compte lever entre 80 et 100 millions de francs. Une partie de cette somme servira à financer la construction de Villeneuve (30 millions) et à rembourser des dettes à court terme (25 millions). Le solde sera investi dans de nouveaux bâtiments, principalement en Suisse romande. Au cours des derniers mois, le marché de l’immobilier commercial s’est un peu détendu en ce sens surtout que les vendeurs sont davantage enclins à considérer des offres d’achat que l’année dernière et que des opportunités intéressantes apparaissent là où il n’y en avait pas ces derniers mois.

source : Procimmo

04/03/2010

Tags : Procimmo

Lu 2250 fois

Rédaction Immo-swissnews.ch