Toute l'information immobilière en Suisse
Mobile
Newsletter
Rss
Twitter
Facebook
Google+
Instagram




Projet Poya: le chantier démarre



Deux ans après la votation populaire qui a vu le projet Poya plébiscité par le peuple fribourgeois, le chantier démarre avec la construction du carrefour Bellevue, à la hauteur des jardins familiaux du Schönberg. Pour marquer cet événement, la manifestation symbolique du premier coup de pioche aura lieu le 31 octobre 2008.

Le projet Poya s’inscrit parmi les grandes réalisations routières nationales et cantonales telles que l'A1 et l'A12 ou la H189 en Gruyère. Les buts de ces infrastructures sont de garantir la mobilité, de désengorger les centres urbains et de désenclaver les régions périphériques. Ces objectifs ont été largement reconnus par la population fribourgeoise qui a accepté le projet Poya par 81% des voix, le 24 septembre 2006.

Selon la planification prévue, les travaux ont démarré le 22 septembre 2008 avec le chantier du carrefour Bellevue au Schönberg et la construction d'un collecteur d'eau claire à Granges-Paccot. Pour marquer l'événement, la manifestation symbolique du premier coup de pioche sera organisée le 31 octobre 2008.

La construction du pont débutera à la fin de l'été 2009. Les autres travaux s'enchaîneront selon un calendrier établi en coordination avec les différents chantiers sur le site de Saint-Léonard. L'ouverture du tronçon au trafic est prévue en été 2013.

Coût de réalisation

Le coût total du projet Poya, premier projet de l'Agglomération fribourgeoise, se monte à Fr. 120 millions. La moitié du financement est assurée par la Confédération au titre des projets de routes urgents et prêts à être réalisés dans le cadre des mesures visant à améliorer les infrastructures de transport dans les villes et les agglomérations.
Suite aux surcoûts de la H189, un audit a été demandé à l'Inspection des finances pour l'organisation générale et l'état d'avancement du projet Poya, l'analyse des éléments financiers ainsi que l'état des honoraires. Les résultats sont attendus pour la fin de l'année.

Recours en suspens

Quatre recours ont été interjetés auprès du Tribunal cantonal contre le projet « Poya ». Seuls deux de ces recours ont demandé que l'effet suspensif soit octroyé. Par décision incidente du 3 juin 2008, le Tribunal cantonal a partiellement retiré l'effet suspensif des recours, en ce sens que les travaux qui ne touchent pas le défrichement sont autorisés. Comme le défrichement est prévu du côté du Palatinat, les travaux ont débuté dans les autres secteurs.

Désengorger le quartier du Bourg

Le projet Poya a pour but principal d'éviter le trafic de transit dans le quartier du Bourg – les alentours de la cathédrale sont traversés quotidiennement par près de 25'000 véhicules – et de donner la priorité aux piétons, aux cyclistes et aux transports en commun. Il comprend la construction du pont et tunnel de la Poya reliant le Schönberg au quartier de la Poya/St-Léonard, la modification du carrefour St-Léonard et l'élargissement de la route de Morat à quatre voies entre le carrefour St-Léonard et le viaduc du Lavapesson.

Le plan directeur partiel des transports prévoit des mesures d'accompagnement afin de protéger les quartiers historiques et de limiter au maximum les nuisances sonores et les reports de trafic dans les quartiers d'habitation. Les différents impacts sur l'environnement et la circulation en ville et dans l'agglomération ont été étudiés. Les résultats correspondent aux objectifs de la CUTAF et du plan régional des transports et respectent la conception de développement durable souhaitée par le Gouvernement.

source : Canton de Fribourg

03/11/2008

Tags : projet poya

Lu 1210 fois

Rédaction Immo-swissnews.ch