Publication «Rapport ESG 2020»


     


Cliquez pour consulter le rapport (en allemand)
Cliquez pour consulter le rapport (en allemand)
Swiss Finance & Property Group (Groupe SFP) a publié aujourd’hui son premier rapport ESG. Après avoir signé l’an dernier déjà les Principes pour l’investissement responsable des Nations Unies (UNPRI), le Groupe SFP a franchi une nouvelle étape, afin de consolider le sujet de la durabilité.

Investir durablement dans l’immobilier, une affaire d’avenir

Dans un contexte de risques mondiaux, comme le changement climatique, la disparition de la biodiversité et la mise en danger de la santé et de la société, un comportement durable gagne en importance. A l’intersection de l’immobilier et de la finance, l’activité du Groupe SFP présente des spécificités s’agissant de la durabilité.

Selon les estimations de l’Office fédéral de l’environnement, les bâtiments sont responsables de quelque 40% de la consommation d’énergie de Suisse et produisent environ un quart des émissions de gaz à effet de serre. C’est dans ce domaine que notre impact sur l’environnement est le plus important, car les bâtiments ont des effets très différents au cours de leur cycle de vie.

Le Groupe SFP s’est fixé pour objectif d’intégrer les critères ESG dans ses produits et activités tout au long de la chaîne de valeur. En même temps, il s’agit d’étendre la structure interne de production des rapports concernant les risques ESG et de préciser les modèles nécessaires au calcul de ces risques. De la sorte, le Groupe SFP assume la responsabilité de son impact sur l’environnement, la société et l’économie. Les critères ESG sont pris en compte dans l’évaluation et les processus décisionnaires en matière d’investissement. Aujourd’hui déjà, ces critères sont systématiquement appliqués aux fonds indirects, tandis qu’ils le seront prochainement dans les produits directs.

Engagements

Le Groupe SFP s’est notamment fixé les objectifs suivants:

Diviser par deux d’ici à 2030 les émissions de gaz à effet de serre par rapport à 2019 et de réduire continuellement la consommation d’énergie. Plus concrètement:

• Diviser par deux les émissions de gaz à effet de serre par rapport à 2019 (17 543 tCO2, 20 kg CO2/m2)

• Réduire la consommation d’énergie et l’intensité énergétique par rapport à l’année de référence 2019 (81 765 MWh, 94 kWh/m2)

• Investir dans les énergies renouvelables

• Réduire la consommation d’eau et l’intensité hydraulique par rapport à l’année de référence 2019 (505 millions de litres, 592 l/m2)

Il va de soi que réaliser de tels objectifs dépend de la motivation des collaboratrices et collaborateurs. Le bien le plus précieux du Groupe SFP sont ses 86* collaboratrices et collaborateurs, qui méritent un environnement de travail sûr, innovateur et stimulant. Il s’agit également de promouvoir la diversité à tous les échelons, en particulier en cherchant des femmes compétentes possédant l’expertise nécessaire pour occuper des fonctions dirigeantes.

Le Groupe SFP développe continuellement sa stratégie de durabilité et formulera d’ici à 2021 des objectifs concrets et mesurables couvrant les sujets essentiels.

* au 31 décembre 2019

Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre site Web www.sfp.ch/durabilite

20/08/2020


Lu 201 fois

Immo-swissnews.ch






" "