Mobile
Newsletter
Rss
Twitter
Facebook
Google+
Instagram




Quatar Investment Authority acquiert l'immeuble Virgin

News Internationale



Le fonds qatarien QIA (Qatar Investment Authority) a versé plus de 500 millions à Groupama pour s'offrir l'adresse sur cette avenue mythique.

L'immeuble de 27.000 m² qui abrite les magasins Virgin et Monoprix au 52-60, avenue des Champs-Élysées vient de changer de mains. Le fonds d'investissement qatarien Qatar Investment Authority l'a racheté à Groupama pour plus de 500 millions d'euros. Cela en fait la troisième transaction la plus importante en immobilier d'entreprise depuis dix ans. Pour cette mutuelle d'assurances mise à genoux par la crise de la dette grecque, cette vente constitue une aubaine. Mais, en réalité, Groupama n'a jamais eu peur d'être obligé de brader cet actif. Dès que le groupe l'a mis en vente en avril, une dizaine d'acquéreurs potentiels, aussi bien français qu'étrangers, se sont déclarés. Quatre avaient été retenus dans la «short-list»: les fonds américains Carlyle et Archon et deux fonds qatariens dont QIA finalement retenu.

Si QIA a mis autant d'argent pour racheter cet immeuble sur les Champs-Élysées, c'est que le trafic (300.000 badauds par jour) et l'ouverture des magasins tard le soir et le dimanche font de cette avenue un endroit exceptionnel pour le commerce. Mais les Qatariens auront aussi quelques problèmes à gérer. Ils devront probablement trouver un autre locataire puisque le départ de Virgin ne fait plus grand doute. Au passage, ils tenteront de revaloriser le loyer aux alentours de 6 millions par an. Une nécessité pour améliorer une rentabilité inférieure à 4 % alors que bien géré l'immobilier d'entreprise rapporte plus de 5 %.

C' est Altarea-Cogedim qui a conseillé l'investisseur dans cette transaction historique.

www.qia.qa






08/06/2012


Lu 1116 fois

Immo-swissnews.ch