RER FRANCO-VALDO-GENEVOIS: TOUT SUR LA FUTURE OFFRE FERROVIAIRE DE LA RÉGION



Un nouveau pas essentiel vient d'être franchi dans la réalisation du RER transfrontalier de la région genevoise: l'offre ferroviaire qui sera proposée aux voyageurs est désormais connue. Dès sa première mise en service, c'est toute la qualité de vie de Genève, mais aussi de l'agglomération et de l'ensemble de la Région, qui en sera améliorée. Cette offre était présentée mardi à Genève par M. Robert Cramer, Conseiller d'Etat genevois en charge du département du territoire, et M. François Marthaler, Conseiller d'Etat vaudois en charge du département des infrastructures.

Nombre de trains par heure, desserte et destinations, l'essentiel est désormais connu. Cette offre a été définie, au terme d'un travail en partenariat de plus d'une année, par les autorités organisatrices des transports: Canton de Genève, Canton de Vaud et Région Rhône-Alpes, en collaboration avec les gestionnaires d'infrastructures et les exploitants, CFF, RFF et SNCF.
RER FRANCO-VALDO-GENEVOIS: TOUT SUR LA FUTURE OFFRE FERROVIAIRE DE LA RÉGION

La présentation de cette offre se fait simultanément côté français et côté suisse. En effet, côté français, c'est le 12 janvier que cette information a été donnée aux élus locaux et aux représentants de la société civile de France voisine, et le 13 janvier à Genève.

Cette offre va sans aucun doute améliorer la qualité de vie de nombreux Genevois: elle simplifiera et raccourcira leurs déplacements. Pour ne prendre qu'un exemple, un habitant de Chêne-Bourg pourra se rendre à la gare de l'hôpital en 5 minutes (au lieu de près d'une demi-heure actuellement), ou à la gare Cornavin en un quart d'heure (au lieu d'environ 25 minutes actuellement) !

Quant aux habitants de France voisine qui se rendent régulièrement à Genève, ils se verront enfin offrir une réelle alternative à l'automobile. Qu'ils viennent du Chablais, d'Annecy, de la Vallée de l'Arve ou d'Annemasse, il pourront rejoindre leur destination à Genève de manière beaucoup plus directe et plus rapide.

Une première mise en service pourrait se faire dès 2014, si tout se déroule comme prévu. C'est l'achèvement des travaux de construction de l'infrastructure CEVA, entre Cornavin et Annemasse, qui permettra au RER de démarrer.
Lors d'une deuxième phase, qui débutera en 2016, l'offre s'étoffera entre Coppet et Genève grâce à la réalisation de nouveaux points de croisement avec la troisième voie CFF à Mies et à Chambésy.

Grâce à la multiplication des liaisons directes possibles, à des correspondances optimisées sur l’ensemble des nœuds ferroviaires (Cornavin, Coppet, Bellegarde, Annemasse, La Roche-sur-Foron), à des fréquences accrues ainsi qu’à une excellente irrigation du cœur de l’agglomération, la conception du futur RER vise à satisfaire les quatre fonctionnalités suivantes :

urbaine de type métro, pour les déplacements au sein de l’agglomération - par exemple Cornavin-Annemasse avec un objectif de 6 trains par heure en 20 minutes ou Carouge-Bachet-Chêne-Bourg en 9 minutes ;

périurbaine, pour le trafic frontalier de Vaud et de France voisine avec desserte fine de Genève - par exemple Thonon-Lancy Pont Rouge en 48 minutes ou Versoix-Champel Hôpital en 27 minutes ;
interrégionale pour les déplacements rapides d’un centre à l’autre - par exemple Nyon-Annemasse en 38 minutes ou Coppet-Eaux-Vives en 25 minutes ;

nationale et internationale par son intégration dans les réseaux TGV, TER et Grandes Lignes CFF et SNCF-par exemple Evian - Genève Aéroport en 1h17 minutes ou Annemasse-Berne en 2h07.

La mise sur pied de ce RER franco-valdo-genevois, et l'ampleur de l'offre qui sera offerte aux habitants de toute la région, sont l'unique manière de répondre efficacement aux défis de la mobilité du futur.

RER franco-valdo-genevois : une offre ferroviaire qui changera le visage de toute la région.pdf?ComponentId=kmelia172&SourceFile=1231863381249.pdf&MimeType=application/pdf&Directory=Attachment/Images/&logicalName=CP%20offre%20RER%20du%2013-01-09(5)_1.pdf

Extrait des horaires RER sur la ligne Coppet - Annemasse - St-Gervais-les-Bains-le Fayet / Annecy / Evian - Horizon 2016

Synthèse des horaires depuis les principales gares du réseau - Horizon 2016

source : Etat de Genève



14/01/2009

Tags : rer

Lu 1379 fois

Rédaction Immo-swissnews.ch