Realstone Swiss Property clôture son huitième exercice par une progression de ses revenus de 15,1%


     


Le fonds Realstone Swiss Property clôture son huitième exercice par une progression de ses revenus de 15,1% par rapport à l’année précédente pour atteindre CHF 40.7 millions. La fortune totale du fonds, constitué de 55 immeubles répartis sur quatorze cantons, s’élève à CHF 962.9 millions au 31 mars 2016, soit une progression de 30% sur un an. Cette croissance résulte notamment de plusieurs acquisitions, dont l’une d’envergure, soit l’achat d’un immeuble sis à Horgen Oberdorf dans le canton de Zurich. Conformément à la stratégie du fonds, l’exercice clos a été marqué par d’importants investissements visant à rajeunir le parc immobilier, tant par la rénovation des objets existants que par la réalisation de nouveaux projets, dont celui d’Ostermundigen à Berne, représentant 124 logements. « Initiée il y a deux ans, la politique de rajeunissement du parc immobilier du fonds Realstone Swiss Property porte aujourd’hui résolument ses fruits, en témoignent la croissance des revenus locatifs et la progression des valeurs vénales des objets », relève Esteban Garcia, président de Realstone Holding SA. Afin de poursuivre la stratégie de création de valeur du fonds Realstone Swiss Property, une augmentation de capital d’environ CHF 100 millions aura lieu au 2ième semestre 2016.

Une stratégie de création de valeur efficace

Basée sur une attention toute particulière aux besoins des locataires, la stratégie de création de valeur du fonds se traduit par une gestion dynamique du parc immobilier à travers la rénovation et la densification des immeubles existants. Au cours de l’exercice écoulé, les investissements en rénovation réalisés pour un montant total de CHF 13.3 millions ont permis de générer une hausse de l’état locatif global du parc immobilier de 1.55%. Le potentiel de création de valeur représente aujourd’hui 46% de la valeur vénale totale du parc immobilier détenu par le fonds.

Stabilité et attractivité pour les investisseurs

Depuis sa création et conformément au principal objectif du fonds, Realstone Swiss Property vise une distribution de dividende régulière et stable aux porteurs de parts. Celle-ci s’élève à CHF 3.80 net par part pour l’exercice 2015-2016. Dans un contexte économique marqué par une forte volatilité et des taux d’intérêt négatifs, les placements immobiliers démontrent plus que jamais leur attractivité en termes d’optimisation du revenu.

Par ailleurs, le fonds Realstone Swiss Property détenant ses immeubles en propriété foncière directe, les revenus et la fortune liés aux immeubles sont assujettis à l’imposition auprès du fonds lui-même. Les porteurs de parts sont quant à eux exonérés d’impôts et les revenus sont versés sans prélèvement préalable de l’impôt anticipé. Seuls les revenus mobiliers, ainsi que la composante mobilière de la fortune du fonds, sont soumis à l’impôt auprès des porteurs de parts.

Ainsi, investir dans un fonds immobilier apporte de nombreux avantages : diversification du portefeuille, réduction des frais d’administration, transparence, liquidité, sécurité, planification successorale et enfin optimisation fiscale.

Perspectives prometteuses

Au vu de la localisation des investissements, les perspectives financières du fonds Realstone Swiss Property laissent présager d’un avenir prometteur. Afin de se prémunir contre une éventuelle hausse du taux de vacance, la stratégie de Realstone SA consiste à investir dans les centres urbains au bénéfice d’une très bonne accessibilité, proche des infrastructures et des emplois. La direction de fonds entend ainsi poursuivre sur cette lancée visant à acquérir, gérer et optimiser un portefeuille d’immeubles dans un but de conservation et de mise en valeur à long terme des biens situés dans les régions les plus attractives de Suisse, dans l’intérêt des investisseurs et des locataires.

23/06/2016

Tags : Realstone

Lu 602 fois

Immo-swissnews.ch