Regroupement des fonds RSP et RDF


     


Par le regroupement des fonds immobiliers Realstone Swiss Property et Realstone Development Fund, Realstone entend gagner en création de valeur et se positionner comme un acteur majeur au niveau suisse.

La Direction de fonds Realstone SA envisage de regrouper sous le nom de Realstone les fonds immobiliers Realstone Swiss Property et Realstone Development Fund au 31 mars 2021, sous réserve de l’approbation de l’Autorité de surveillance des marchés financiers FINMA. Cette mesure devrait permettre au fonds Realstone de renforcer sa position sur le marché des fonds immobiliers suisses leaders dans le domaine des placements immobiliers résidentiels. Couplée à la décision de fusion des directions de fonds Solvalor fund management SA et Realstone SA - sous réserve de l’approbation de la FINMA - les coûts de gestion pourront être optimisés.

La valeur de marché du total des actifs sous gestion suite au regroupement s’élèvera à CHF 2'119.1 millions sur la base des derniers rapports annuels audités et apportera aux investisseurs une optimisation des coûts de gestion et une meilleure diversification des risques immobiliers, tant au niveau des immeubles que sur les plans géographiques et sectoriels. Par ailleurs, l’augmentation de la capitalisation boursière devrait favoriser le volume d’échange des parts en bourse et augmenter la liquidité.

Une plus grande diversification des risques et un positionnement durable font partie des principaux facteurs de succès de la performance à long terme d’un fonds immobilier. Les deux fonds Realstone Swiss Property (n° de valeur 3941501) et Realstone Development Fund (n° de valeur 10905871) investissent dans des valeurs immobilières et des projets immobiliers dans toutes les régions de Suisse. Le regroupement envisagé permettra de poursuivre la stratégie de création de valeur par l’optimisation du portefeuille d’immeubles existants et le développement de projets immobiliers tout en renforçant le positionnement durable du fonds. Le portefeuille immobilier du fonds repris, soit Realstone Development Fund, apportera au fonds repreneur, soit Realstone Swiss Property, dénommé Realstone suite au regroupement, un parc immobilier de logements neufs et durables conformément à la stratégie de durabilité du fonds. Les projets résidentiels en cours de construction et développement du fonds Realstone Development Fund permettront de renforcer à terme le positionnement au secteur résidentiel du fonds, conformément aux stratégies initiales des deux fonds. Ils seront notamment financés grâce à la vente d’immeubles commerciaux des parcs immobiliers existants.

Calendrier prévisionnel

Sous réserve de l’approbation de l’Autorité de surveillance des marchés financiers FINMA et avec l'accord de la banque dépositaire Banque Cantonale Vaudoise, le regroupement donnera lieu à la réévaluation de la fortune des fonds immobiliers Realstone Swiss Property et Realstone Development Fund, au calcul du rapport d'échange et au transfert de manière comptable des actifs et des engagements du fonds repris au fonds repreneur.

Les investisseurs du fonds repris, Realstone Development Fund, qui sera dissout sans liquidation, recevront pour un montant correspondant des parts du fonds repreneur, Realstone Swiss Property, nouvellement dénommé Realstone, et le contrat de fonds du fonds repreneur s'appliquera ainsi tant au fonds repreneur qu'au fonds repris. Le regroupement est prévu au 31 mai 2021 avec effet rétroactif au 31 mars 2021.

17/11/2020

Tags : Realstone

Lu 141 fois


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter