Toute l'information immobilière en Suisse
Mobile
Newsletter
Rss
Twitter
Facebook
Google+
Instagram




Remise des prix du concours d'architecture EUROPAN



Les résultats d'EUROPAN, le concours international d'architecture soutenu par l'Office fédéral du logement (OFL), ont été proclamés à Berne, le 5 février 2008. Parmi les 136 projets présentés sur le thème « Urbanité européenne - ville durable et nouveaux espaces publics », huit ont été primés. Ce concours est un tremplin destiné à encourager la créativité des jeunes architectes et aménagistes à l'échelle européenne et une façon originale de trouver une solution aux problèmes urbains actuels.

En Suisse, les villes de Delémont, de Genève, du Locle, de Moudon et de Sion ont participé à la 9e session du concours EUROPAN. Les sites nécessitant des réponses architecturales et urbaines novatrices qu'elles ont proposés ont inspiré 136 projets émanant de Suisse et de sept autres pays. Parmi ces projets, huit présentations ont été récompensées après une procédure de sélection menée en plusieurs étapes par des experts étrangers et un jury suisse composé de spécialistes. Le groupe des lauréats comprend deux équipes de France et de Suisse, une d'Espagne, une des Pays-Bas, une de Norvège ainsi qu'une équipe composée de Français et de Néerlandais.

EUROPAN est l'héritier de PAN (Programme d'Architecture Nouvelle), mis en place en 1971 en France, et étendu à toute l'Europe dès 1988. Il s'agit d'un programme visant à promouvoir la qualité de l'habitat et l'urbanisme, qui réunit des associations d'architectes, d'aménagistes, de maîtres d'ouvrage et de chercheurs issus de 24 pays. Tous les deux ans, EUROPAN organise un concours grâce auquel de jeunes équipes d'architectes et d'urbanistes peuvent, au-delà des frontières, se mesurer à des défis urbanistiques. Les villes partenaires intéressées soumettent concrètement des sites qui nécessitent des solutions novatrices.

Les projets primés seront exposés du 9 au 16 février 2008 à Genève (Bâtiment 2B , site Artemis; 12, quai du Rhône) et seront rendus publics par la suite. EUROPAN et les organisateurs locaux s'engagent à ce que les équipes récompensées puissent, dans la mesure du possible, réaliser leurs projets.

source : Office fédéral du logement

06/02/2008

Lu 2549 fois

Maria Immo-swissnews.ch