SF Commercial Properties Fund Un exercice 2020 stable malgré les conditions défavorables du marché


     


– Valeur vénale CHF 306.8 millions
– Revenu locatif prévisionnel CHF 19.8 millions
– Baisse du taux de vacance de 2.76 points de pourcentage
– Durée moyenne des baux à un niveau constant
– Distribution de CHF 4.25 par part

Malgré les conditions défavorables du marché, le SF Commercial Properties Fund peut se prévaloir d’un exercice 2020 stable. Un grand nombre de contrats de location performants ont été obtenus au cours des douze derniers mois. La durée moyenne des contrats de location (WAULT) a été maintenue à un niveau constant de 5.8 ans. Après la vente stratégique de deux biens immobiliers, la valeur vénale du portefeuille au 31 décembre 2020 est de CHF 306.8 millions (année précédente CHF 321.1 millions), avec un revenu locatif prévisionnel réduit en conséquence de CHF 19.8 millions (année précédente CHF 21.0 millions). Il en résulte un rendement brut de 6.46%.

Portefeuille immobilier

Malgré les conditions défavorables du marché, des baux ou des prolongations de bail ont pu être conclus en 2020 pour une surface locative d’environ 9 560 m². Le portefeuille a encore été optimisé au cours de l’année sous revue grâce à ces locations performantes et à la vente de deux biens immobiliers. À la fin de l’année 2020, il comprenait 17 biens fonciers d’une valeur de portefeuille de CHF 306.8 millions. Le taux de vacance a pu être ramené de 19.76% pour la même période de l’année précédente à 17.00% pour la période sous revue et la durée moyenne des baux a été maintenue à un niveau constant de 5.8 ans.

Le bien foncier de Rheinfelden a été vendu au printemps étant donné, d’une part, qu’une prolongation du bail du locataire général devait être exclue et, d’autre part, que des investissements importants étaient à prévoir. Au cours du deuxième semestre, le bien foncier de Frenkendorf a pu être vendu à une entreprise de logistique qui utilise toutes les surfaces pour ses propres besoins.

Résultat financier au 31 décembre 2020

Le taux d’endettement a enregistré une légère baisse par rapport à 2019 et s’élève désormais à 20.69% (année précédente : 22.26%). En raison des corrections de valeur, la fortune nette du fonds a légèrement diminué, passant de CHF 242.63 millions à CHF 236.59 millions (-2.49%). Sur la base du produit net généré de CHF 10.15 millions et du report de l’année précédente, une distribution invariablement stable de CHF 4.25 la part sera versée aux investisseurs, ce qui se traduit par un rendement de distribution attrayant de 4.63%.

Impact de la COVID-19

Les gestionnaires de portefeuilles et d’actifs ont réagi à très court terme à la pandémie de COVID-19 par diverses mesures et, sur la base d’analyses individuelles, ont recherché des solutions basées sur un partenariat avec les locataires concernés en réponse à des demandes de réduction ou de report de loyer.

Pour l’ensemble du portefeuille, un montant de CHF 720 000 a été comptabilisé dans le compte de résultat pour les pertes de revenus dues à la COVID-19.

Perspectives

Les mesures de location et de fidélisation des locataires restent prioritaires. L’objectif ainsi visé est d’augmenter le taux de location. Parallèlement, une restructuration sélective du portefeuille est prévue, l’augmentation des utilisations dans les domaines de la logistique, du commerce, des entrepôts et de l’industrie étant souhaitée. Il résulte des ventes réalisées au cours de l’année sous revue un potentiel de croissance permettant d’augmenter à nouveau les bénéfices.

30/03/2021


Lu 448 fois

Immo-swissnews.ch