SF Retail Properties Fund : Un exercice 2020 stable


     


– Hausse de la valeur marchande de 5.6% à CHF 804.9 millions
– Durée stable des baux fixes à 6.6 ans grâce à de nouvelles signatures et à des prolongations ciblées
– Deux acquisitions et un regroupement d’une valeur marchande de CHF 37.3 millions
– Augmentation des revenus locatifs prévisionnels à CHF 45.4 millions
– Distribution de CHF 4.35 par part

Malgré la pandémie et les restrictions corrélatives, le SF Retail Properties Fund a réalisé un bon résultat pour l’année 2020 et a pu élargir sa base de locataires. La durée moyenne des contrats de location (WAULT) affiche une excellente valeur de 6.6 ans. Dans le même temps, la valeur marchande des biens immobiliers au 31 décembre 2020 progresse à CHF 804.9 millions (année précédente : CHF 762.2 millions). Les revenus locatifs annuels prévisionnels augmentent à CHF 45.4 millions. Le produit net s’élève à CHF 26.7 millions, soit un produit net de la part de CHF 4.39 pour l’exercice 2020.

Portefeuille immobilier

Au 31 décembre 2020, le SF Retail Properties Fund possède un portefeuille immobilier d’une valeur marchande de CHF 804.9 millions, divisé en 90 immeubles dans 20 cantons. La surface locative est de 227 451 m². La majeure partie se rapporte à des surfaces de vente avec une part de 77.3%, suivies par des bureaux et des locaux commerciaux avec 8.8% ainsi que des entrepôts et annexes avec 7.2%. La base de locataires reste stable. Les locataires les plus importants sont Coop (supermarché / magasin spécialisé), MediaMarkt, Aldi Suisse, Lidl Suisse, Denner et Migros.

« La stratégie qui consiste à se concentrer davantage sur les fournisseurs de produits de première nécessité a fait ses preuves pendant la pandémie », déclare Thomas Lavater, gestionnaire de portefeuilles du SF Retail Properties Fund.

Le taux de vacance au 31 décembre 2020 a diminué de 0.1 point de pourcentage à 7.1% par rapport aux comptes annuels au 31 décembre 2019. Environ 4 800 m² de surfaces locatives ont ainsi pu être loués à long terme, notamment à Frauenfeld, Zizers et Bioggio.

En décembre 2020, la réception du nouveau bâtiment Lidl situé Europastrasse 7 à Reinach (AG) a été réalisée comme prévu. Son ouverture et, par conséquent, la prise d’effet de la location ont eu lieu le 28 janvier 2021. Avec une durée de contrat fixe de 15 ans, le projet met en évidence le développement conforme à la stratégie de l’ensemble du portefeuille.

Diverses études de faisabilité et groupes de planification ont été initialisés pour l’Industriestrassse 16 à Münsingen. Les différentes thématiques doivent notamment permettre de présenter la planification et la construction optimales de la zone ainsi que les bases des prises de décision y afférentes. Pour les années à venir, le bien situé à Münsingen présente un potentiel d’utilisation intéressant qui pourra être réalisé dans le cadre des projets prévus.

Au cours des douze derniers mois, au total trois biens d’une valeur marchande de CHF 37.3 millions ont été achetés. Le portefeuille du canton de Berne a été renforcé avec respectivement un achat à Zweisimmen et Zollikofen. Les nouveaux locataires principaux de longue durée des deux biens sont les commerces alimentaires Migros et Denner. Le troisième achat consiste en un regroupement stratégique de parts supplémentaires de propriété par étage à Marly. Cet achat permet à la direction du fonds de développer l’intégralité du rez-de-chaussée de manière plus flexible et plus attrayante en termes d’utilisation commerciale. Le loyer prévisionnel pour les trois acquisitions se situe à CHF 1.8 million.

Résultat financier au 31 décembre 2020

Par rapport au 31 décembre 2019, l’augmentation des revenus locatifs prévisionnels s’élève à CHF 1.6 million, ce qui correspond à une hausse de 3.65%. Cette progression a pu être obtenue par des acquisitions ou des prolongations de bail ainsi que des relocations. Durant la période sous
revue, la fortune nette du fonds reste pratiquement inchangé à CHF 620.7 millions (année précédente : CHF 620.9 millions).

Grâce au résultat satisfaisant, le SF Retail Properties Fund versera pour l’exercice 2020 une distribution de CHF 4.35 par part, soit un taux de distribution de 98.99%. Le rendement de placement s’élève à 4.40%.

Impact de la COVID-19

L’an dernier, la pandémie de COVID-19 a eu un impact majeur sur le cours de la vie, de même que sur le SF Retail Properties Fund. Les recommandations et ordonnances des autorités ont conduit à diverses mesures qui ont dû être mises en œuvre dans les biens. La direction du fonds et les gestionnaires étaient constamment en contact avec les locataires afin de coordonner et d’appliquer les plans de protection. Les possibilités de relever les défis de la COVID-19 sur la base d’un partenariat se situaient au premier plan de la recherche de solutions. Des réductions de loyer ont
été accordées aux locataires sous forme de renonciations ou de reports pour un montant de CHF 1.0 million, ce qui correspond à environ 2.2% du revenu locatif prévisionnel. Dans le même temps, des prolongations de baux et des nouveaux baux d’une contre-valeur d’environ CHF 25 millions ont pu être signés. Des solutions viables pour les deux parties contractantes constituant la base d’une collaboration à long terme ont pu être ainsi trouvées

Perspectives

La qualité de la relation client avec nos locataires reste primordiale et est constamment entretenue.

La mise en œuvre des activités de construction à venir aura un effet positif sur les activités de location et réduira le taux de vacance.

Le portefeuille poursuivra son développement ciblé au moyen d’études de faisabilité, de concepts d’utilisation et de projets de densification. Sur les sites de Bienne, Delémont, Moutier et Münsingen, les résultats sont contrôlés quant à leur conformité avec la stratégie et à leur rentabilité. À Delémont, les travaux de rénovation complète progressent et les biens sont successivement remis aux locataires. La première pierre de l’étude de faisabilité a été posée pour le site de Sant'Antonino. L’ampleur précise du projet de revitalisation sera vérifiée au cours de l’année à venir.

Le portefeuille du SF Retail Properties Fund devrait augmenter et se développer davantage conformément à la stratégie au cours du prochain exercice. Certains biens sont déjà en phase d’examen et pourraient être achetés avec les fonds existants.

30/03/2021


Lu 550 fois

Immo-swissnews.ch