SPS rachète aux CFF une parcelle à proximité de la gare de Lancy Pont-Rouge

buc/ol/jh



La société immobilière Swiss Prime Site (SPS) rachète aux Chemins de fer fédéraux (CFF) une parcelle de plus de 5000 mètres carrés de surface à proximité immédiate de la gare de Lancy Pont-Rouge, qui vient d'être entièrement revue dans le cadre du projet CEVA. Selon la direction, le site "Esplanade de Pont-Rouge" a un potentiel similaire à celui de la Hardbrücke à Zurich. Les détails financiers de l'opération n'ont pas été divulgués.

Le plan d'aménagement est déjà en vigueur et un permis de construire est attendu pour l'année 2018, précise vendredi le groupe soleurois dans un communiqué. SPS compte construire d'ici 2020-2023 sur la parcelle en question un immeuble d'une quinzaine d'étages, qui devrait abriter quelque 30'000 mètres carrés de surface commerciale à louer.

La gare de Lancy Pont-Rouge est la première étape importante du projet de développement Praille-Acacias-Vernets (PAV), qui devrait voir sortir de terre dans les 20 prochaines années un nouveau quartier d'une surface de 260 hectares où habiteront et travailleront près de 50'000 personnes.

Après la conclusion de la vente de deux immeubles à la Fondation Hans-Wilsdorf à Plan-les-Ouates, l'achat de cette parcelle représente "la meilleure de toutes les possibilités de réinvestissement", s'est réjoui Peter Lehmann, directeur général (CEO) de SPS Immobilien, cité dans le communiqué.

Dans son commentaire, Ken Kagerer, de la Banque cantonale de Zurich, estime le prix d'achat de la parcelle à environ 105 CHF, et ceux liés au projet de construction à 165 mio. En supposant un loyer annuel moyen de 400 CHF par m2, les revenus locatifs s'élèveraient à près de 12 mio CHF, ce qui représente un rendement de 4,4%.

L'analyste rappelle que SPS est l'investissement le plus liquide dans le secteur immobilier, et le plus rentable, avec un rendement du dividende de 4,2%. La recommandation d'achat du titre (surpondérer) est reconduite.

Les investisseurs n'ont pas entièrement partagé l'enthousiasme de la ZKB. Après une ouverture légèrement positive, la nominative SPS a rapidement plongé dans le rouge, où elle a passé le plus clair de la séance, avant de se redresser dans l'après-midi puis de terminer juste au-dessus de l'équilibre (+0,06%) à 87,95 CHF, surperformant de justesse la moyenne du marché (SPI +0,05%).

15/12/2017


Lu 168 fois

Immo-swissnews.ch