SWISSBURO.CH, le portail de l'immobilier d'entreprise - NEWSLETTER # 7



SWISSBURO.CH, le portail de l'immobilier d'entreprise - NEWSLETTER # 7
L'AMENAGEMENT DES ZONES INDUSTRIELLES : LE NOUVEAU VISAGE DES VILLES DE DEMAIN ?

Entretien avec Ariane Widmer (extrait)
cheffe de projet du Schéma Directeur Ouest Lausannois (SDOL)

Quels sont l'origine, les objectifs et les principes du SDOL ?

Le Schéma Directeur de l'Ouest Lausannois est issu d'une contrainte : un moratoire décrété par le Conseil d'Etat sur la base de la LPE (Loi sur la Protection de l'Environnement) en raison de l'accroissement du trafic routier et de la hausse subséquente des niveaux de pollution. Ce moratoire fut suivi d'une convention de collaboration entre les communes concernées et l'Etat. Cette dernière consigne l'engagements respectifs des communes et du canton. Les premières se sont éngagées à établir un schéma directeur pour le développement territorial de l'ouest lausannois ; le second s'est engagé à investir dans des infrastructures de transports.


En d'autres termes, le SDOL consacre l'union des Communes concernées et du Canton de Vaud en vue d'améliorer la qualité de vie de ses habitants, de dynamiser la région et de la rendre attractive. Pour ce faire, le SDOL se fixe les objectifs suivants :

coordonner l'urbanisation et les transports avec une forte densification et une grande mixité fonctionnelle aux endroits les mieux desservis (sites stratégiques) ; requalifier les espaces publics.
rendre la mobilité multimodale en développant l'offre de transports publics, en créant un réseau pour la mobilité douce avec le but de maîtriser l'accroissement du trafic routier.
améliorer les qualités environnementales ; préserver, valoriser et renforcer le paysage.
développer la concertation et le partenariat (faire preuve de transparence et susciter le débat dès la genèse des projets).

Y a-t-il des projets similaires en Suisse ?

Il existe évidemment d'autres projets intercommunaux en Suisse. La spécificité du SDOL tient cependant à la vision régionale qui s'est instaurée entre les communes concernées et qui travaillent ensemble à la mise en place d'infrastructures dans le cadre de projets qui franchissent leurs frontières respectives. L'agglomération Lausanne-Morges s'est d'ailleurs organisée autour de secteurs intercommunaux à l'instar de l'Ouest lausannois (Schémas directeurs du Nord lausannois, de l'Est lausannois, Région Morges).

Quels types d'aménagement et d'immobilier sont concernés ?

Tous, c'est à dire l'immobilier résidentiel (logement en propriété et en location), l'immobilier d'entreprise (bureaux, entreprises, commerces), les infrastructures publiques (loisirs, éducation, aménagements publics). Seuls les projets purement industriels lourds en sont exclus car incompatibles avec les objectifs et les principes du SDOL.

Quelles sont les zones les plus concernées par une dynamique « d'activités »?
Les sites stratégiques du SDOL à prédominance d'activités sont : l'Arc-En-Ciel (Communes de Crissier et de Bussigny-près-Lausanne), Ecublens-Bussigny Sud (autour de la future jonction autoroutière) ainsi que les zones d'activités St-Sulpice-Ecublens au sud-ouest du district.

Quelle sera la part consacrée à l'activité, notamment à l'immobilier d'entreprise ? (commerce, surface industrielle, bureau)

Tous les projets du SDOL favorisent une mixité d'affectations, soit la cohabitation harmonieuse de l'habitat, de l'activité et des infrastructures publiques. Ce principe peut toutefois s'articuler de différentes manières selon les caractéristiques et la situation du secteur concerné (vocation du territoire, nuisances, accessibilité, environnement, etc.). Ce qui est sûr, c'est que nous souhaitons faire de l'Ouest lausannois une région suffisamment attractive et dynamique pour motiver les gens et les entreprises, notamment du secteur secondaire, à y rester, à s'y installer et à se développer.


Propos recueillis par Jacques-Pascal Cusin



Suite de l'interview dans l'édition complète.

source : swissburo.ch

27/06/2010

Tags : swissburo

Dans la même rubrique :

2018 Mipim Awards - 16/03/2018

1 2 3 4 5 » ... 114

Lu 1707 fois

Rédaction Immo-swissnews.ch