Mobile
Newsletter
Rss
Twitter
Facebook
Google+
Instagram




SWX IAZI Real Estate Indices Immobiliers suisses 3ème trimestre 2016



Les appartements en PPE soutiennent le marché immobilier

Les prix de l’immobilier résidentiel sont à nouveau en hausse sur l’ensemble du territoire suisse mais leur progression reste toutefois sous le taux de croissance moyen à long terme. L’indice «SWX CIFI Private Real Estate Price Index» pour les prix des villas et les appartements en PPE affiche une augmentation de 1.2% (trimestre précédent: 0.3%, soit une différence de +0.9%). Sur une base annuelle, la croissance des prix a également progressé, affichant 2.3% au troisième trimestre (trimestre précédent: 1.1%, soit une différence de +1.2%). Le taux de croissance moyen à long terme de l’immobilier résidentiel affiche 2.8% sur une période d’observation de 30 ans.

La forte croissance des prix de l’immobilier résidentiel s’appuie principalement sur une demande toujours très forte pour les appartements en PPE. «Les villas sont devenues trop coûteuses pour une grande partie des candidats à l’achat et sont de moins en moins recherchées», déclare Donato Scognamiglio, CEO du CIFI. «En outre, un taux hypothécaire théorique pouvant atteindre jusqu’à 5% réduit d’autant plus le cercle des acheteurs potentiels.» Le taux hypothécaire théorique désigne le taux hypothécaire sur la base duquel est calculée la charge supportable pour le bénéficiaire. Il anticipe le scénario selon lequel, après avoir été bas sur une longue période, les taux d’intérêt pourraient remonter, ce qui pourrait poser un risque de défaillance pour une partie des propriétaires.

Prix de transaction des appartements en PPE

Par rapport au trimestre précédent, le taux de croissance des appartements en PPE est en hausse et se chiffre à 1.5% au cours du troisième trimestre (trimestre précédent: 0.7%, soit une différence de +0.8%). Sur une base annuelle, le taux de croissance se chiffre à 4.5% (trimestre précédent: 2.7%, soit une différence de +1.8%). Le taux de croissance des appartements en PPE est donc supérieur au taux de croissance moyen des prix à long terme.

Prix de transaction des villas

Le taux de croissance des villas affiche lui aussi une hausse au cours du troisième trimestre avec 0.7% (trimestre précédent: -0.2%, soit une différence de +0.9%). Sur une base annuelle, la croissance des prix se chiffre à 0.2% (trimestre précédent: -0.3%, soit une différence de +0.5 %).

Prix de transaction des immeubles de rapport

Par rapport au trimestre précédent, le taux de croissance des immeubles de rapport est en légère hausse avec 0.0% (trimestre précédent: -0.4%, soit une différence de +0.4%). Sur une base annuelle, le taux de croissance est en stagnation et se chiffre à -0.1% (trimestre précédent: -0.1%, soit une différence de 0%).

Au troisième trimestre, la performance des immeubles de rapport s’élevait à 0.9% (trimestre précédent: 0.5%, soit une différence de +0.4%). Sur une base annuelle, le taux de croissance est en stagnation et se chiffre à 3.5% (trimestre précédent: 3.5 %, soit une différence de 0 %). La performance équivaut au rendement total, soit le rendement de cash flow net plus l’évolution des valeurs.

Evolution dans les cantons suisses

Sur une base annuelle, les cantons de Soleure (-2.4%), des Grisons (-3.4%) et de Genève (-3.6%) affichent une baisse des prix prononcée pour ce qui est des villas, contrairement aux appartements en PPE. On observe parfois une forte augmentation des prix, notamment dans les cantons de Neuchâtel (+7.4%), de Thurgovie (+7.2%) et d’Argovie (+7.0%).

Evolution des prix de l’offre

Le «Swiss Real Estate Offer Index» a montré les tendances suivantes au cours du troisième trimestre: villas -1.8%, appartements en PPE 0.0%. Sur une base annuelle, les valeurs ont augmenté de 0.6% pour les villas et de 3.3% pour les appartements en PPE. Ces indices se basent sur les prix et les loyers des annonces pour refléter l’état d’esprit des vendeurs d’immobilier. Les propriétaires souhaitant vendre des appartements en PPE apprécieront donc des perspectives d’avenir plutôt positives, alors que le scepticisme est de mise pour ce qui est des villas.

13/10/2016


Lu 620 fois

Immo-swissnews.ch