Succès pour L'augmentation de capital de La Foncière



L’augmentation de capital du fonds de placement immobilier La Foncière, conduite du 10 au 20 mars 2014, sous la direction d’Investissements Fonciers SA en partenariat avec la Banque Cantonale de Genève, en tant que banque dépositaire, a été un succès. L’objectif initial est atteint avec 100% de nouvelles parts, représentant 112’740 parts souscrites. Plus de CHF 75 millions ont ainsi été réunis à la clôture de l’émission. Cet apport de fonds permettra de financer de nombreux projets de construction en cours et de nouvelles acquisitions à l’avenir.

Augmentation de capital réussie
L’augmentation de capital de LA FONCIÈRE, conduite du 10 au 20 mars 2014, s’est déroulée dans les meilleures conditions et clôture sur un montant de fonds récoltés à plus de CHF 75 millions. La veille de l’émission, le cours des parts du fonds cotait CHF 826 pour s’afficher à CHF 830 à la clôture de l’émission (au terme du négoce officiel des droits de souscription qui a eu lieu à la SIX Swiss Exchange du 10 au 19 mars 2014). Les nouvelles parts donnent droit à la distribution pour tout l’exercice en cours. Leur libération est fixée au 31 mars 2014. Cette bonne tenue du marché témoigne du grand intérêt que les investisseurs portent à La Foncière.

Flexibilité financière accrue
L’apport de fonds levés grâce à cette augmentation de capital permettra d'accompagner le financement des nombreux projets de construction en cours. Les engagements hypothécaires, qui ont augmenté de façon significative suite aux dernières acquisitions d'immeubles, pourront aussi être réduits dans un premier temps. Ils faciliteront, le cas échéant, de nouvelles acquisitions dans le futur.

Opération conjointe fructueuse et plus-value pour les investisseurs
L’efficacité de l’opération menée conjointement par Investissements Fonciers SA et la Banque Cantonale de Genève témoigne de la qualité des relations entre les deux parties prenantes de l’augmentation de capital. Arnaud de Jamblinne, directeur général d’Investissements Fonciers SA se félicite de « l’excellente mise en oeuvre de cette augmentation de capital par la banque dépositaire avec laquelle elle entretient des relations privilégiées et remercie les investisseurs de leur confiance ». De son côté, Blaise Goetschin, CEO de la BCGE, relève que « ce partenariat illustre parfaitement la mission de la BCGE qui vise à soutenir l’économie régionale ». Le partenariat BCGE-Foncière permet aux investisseurs de bénéficier des avantages offerts par deux entités solides, dont l’expertise est reconnue par les professionnels du marché. Un gage de sécurité qui renforce la sauvegarde des intérêts des porteurs de parts grâce à un accompagnement conjoint et continu.

La Foncière : acteur-clé du marché immobilier lémanique
LA FONCIÈRE détient avant tout des immeubles de logements en Suisse romande, principalement dans l’Arc lémanique. Créée en 1954, LA FONCIÈRE, un fonds de placement immobilier de droit suisse, fête ses 60 ans cette année: une marque de longévité et une preuve de succès. Dans un marché en constante évolution, LA FONCIÈRE est demeurée fidèle à ses valeurs fondées sur une gestion dynamique et une croissance régulière, sans faire, cependant, la course à la croissance. Les résultats du dernier exercice (2012-2013), clôturés au 30 septembre, en témoignent. Au cours de l’exercice écoulé, LA FONCIÈRE a augmenté son dividende qui passe à CHF 20.50. La tendance à la hausse est ainsi maintenue depuis de nombreuses années (CHF 17.70 en 1999). Le rendement du dividende sur le cours de bourse en fin d'exercice est de 2.48%. Il est largement supérieur au rendement des obligations de la Confédération qui s'inscrit à 0.98%. La performance sur l’exercice, soit l’augmentation du cours de bourse additionnée au dividende, est de +2.11% (l'indice des fonds immobiliers SXI Real Estate Funds TR affiche pour sa part une évolution de -2.57%). Le taux de vacance des immeubles de LA FONCIÈRE reste toujours très bas. Il était pratiquement nul au 30 septembre 2013. La valeur vénale du patrimoine immobilier de LA FONCIÈRE, fondée sur la méthode de la discounted cash flow (DCF), a augmenté de près de 81 millions (soit +7.69%) par rapport à l'exercice précédent pour s’établir à 1.140 milliard de francs. Au total, la fortune nette du fonds atteint 765 millions contre 746 millions l’année précédente.

26/03/2014


Dans la même rubrique :
< >

Mardi 13 Novembre 2018 - 07:08 Le superluxe @airbnb en Suisse Romande

Mercredi 31 Octobre 2018 - 07:07 Changement à la direction générale de Wincasa


Lu 253 fois

Immo-swissnews.ch