Suisse : Aperçu du marché du logement



L'année 2006 s'était caractérisée par une dynamique conjoncturelle soutenue. Les perspectives pour cette année restent bonnes, même si le taux de croissance risque de fléchir quelque peu par rapport à l'an dernier. Si l'on en croit l'avis unanime des instituts de prévision conjoncturelle, la croissance devrait subir un nouveau fléchissement l'an prochain, mais les opinions divergent quant à son ampleur. La crise des crédits hypothécaires à risque (subprimes) aux Etats-Unis et les turbulences qu'elle a provoqué sur les marchés financiers mondiaux restent un facteur d'insécurité. Depuis plus de deux ans, le marché du travail se ressent favorablement de la bonne conjoncture générale.

La demande en matière de logements reste satisfaisante et devrait suivre la tendance conjoncturelle favorable et le solde migratoire positif qui en découle. Le climat de consommation s'est maintenu au beau fixe durant le trimestre en cours. La construction de logements a considérablement augmenté depuis 2002. Cette tendance devrait se poursuivre cette année avant de légèrement s'essouffler dès l'an prochain.

Le taux de logements vacants a atteint 1,07 % en été 2007, ne faisant que légèrement grimper par rapport à 2006. Les loyers existants et les prix de l'offre ont de nouveau légèrement augmenté dans toutes les catégories de logements.

Le Système d'évaluation de logements SEL développé par l'Office fédéral du logement (OFL) vient d'être mis en ligne sur Internet. Ce site s'adresse avant tout aux maîtres d'ouvrage, aux planificateurs et investisseurs qui appelaient de leurs voeux un outil qui traite des critères de qualité dans la construction de logements.

lire le rapport complet


source : Office fédéral du logement

22/11/2007

Tags : loyers

Dans la même rubrique :
< >

Mardi 13 Novembre 2018 - 07:08 Le superluxe @airbnb en Suisse Romande

Mercredi 31 Octobre 2018 - 07:07 Changement à la direction générale de Wincasa


Lu 2216 fois

Maria Immo-swissnews.net