«Svizzera 240: House Tour» remporte le Lion d’or à la Biennale d’architecture de Venise


     


«Svizzera 240: House Tour» remporte le Lion d’or à la Biennale d’architecture de Venise
De gauche à droite : Li Tavor, Ani Vihervaara, Matthew van der Ploeg et Alessandro Bosshard. L'équipe de projet du Pavillon suisse reçoit le Lion d'or à la 16e Exposition internationale d'architecture - La Biennale di Venezia. (Image: Peter Klaunzer/KEYSTONE)

Implenia, sponsor principal, félicite la jeune équipe d’architectes de ce succès

La Biennale d’architecture de Venise a ouvert ses portes le week-end dernier. Le projet suisse «Svizzera 240: House Tour», présenté par une jeune équipe de l’EPF de Zurich, a remporté cette année le Lion d’or pour la meilleure contribution nationale. En tant que sponsor principal, Implenia se réjouit de cette récompense et félicite les membres de l’équipe de projet – Alessandro Bosshard, Li Tavor, Matthew van der Ploeg et Ani Vihervaara – de ce succès. En l’occurrence, il ne s’agit pas simplement d’exposer un projet, mais de le construire. C’est une approche qui répond parfaitement à la vision d’Implenia: «Nous développons et construisons la Suisse de demain».

La jeune équipe d’architectes a été chargée par la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia de la réalisation du Pavillon suisse. A cet effet, les quatre collaborateurs scientifiques de l’EPF de Zurich ont mis l’accent sur un aspect normalement caché au premier abord: les espaces intérieurs de l’habitat contemporain. Avec quelques rares adaptations, les appartements d’aujourd’hui s’agencent en volumes de 240 cm de hauteur, généralement dotés d’un sol en parquet brun, de plinthes blanches, de prises électriques blanches, de murs blancs, de portes blanches, de poignées de porte chromées, de fenêtres blanches, de placards blancs et d’une terrasse à revêtement gris. Cette description évoque les adjectifs «standardisé» ou «neutre». Cependant, en y regardant de plus près, l’espace est loin d’être vide, car il se remplit de nos idées et de nos attentes. Pour faire ressortir davantage encore cette rencontre avec l’espace, les commissaires ont calculé des espaces à des échelles différentes par rapport à la hauteur standard de 240 cm. C’est ainsi que, lors d’une visite de maison, les pièces ne cessent de grandir et de rétrécir.

Implenia soutient l’EPF de Zurich depuis plusieurs années en finançant une chaire dédiée à la construction innovante et industrialisée. Ce partenariat stratégique a pour objectif de développer le savoir-faire au sein des sciences de la construction. A travers ce partenariat, Implenia vise par ailleurs à soutenir l’attractivité de la discipline, la formation de jeunes ingénieurs ainsi que l’échange de connaissances entre la science et l’économie.

29/05/2018

Tags : Implenia

Dans la même rubrique :
< >

Mardi 5 Décembre 2017 - 08:37 Savills poursuit son expansion


Lu 406 fois


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter