Swiss Life Asset Managers acquiert Fontavis AG


     


Swiss Life Asset Managers acquiert Fontavis AG, un leader de la gestion de placements dans les domaines de l’énergie propre et des fonds d’infrastructures

En acquérant Fontavis AG, Swiss Life Asset Managers étend sa position sur le marché des infrastructures et permet aux investisseurs institutionnels d’accéder à des solutions de placement durables dans le secteur de l’énergie et des infrastructures. Les fondateurs de Fontavis restent membres de l’équipe à long terme.

Sise en Suisse, Fontavis AG est une grande société de gestion de placements réglementée par la FINMA qui s’est spécialisée dans les investissements directs durables dans des entreprises principalement non cotées des secteurs des énergies renouvelables, de l’efficience énergétique et des infrastructures énergétiques en Suisse et en Europe. Fontavis conçoit et gère des solutions de placement dans les domaines de l’énergie hydraulique, des parcs éoliens, des réseaux électriques, des raccordements aux réseaux de chauffage proches et distants, des installations photovoltaïques ainsi que des installations de recyclage et d’autres installations infrastructurelles. Ce gestionnaire de placements administre trois fonds d’infrastructures du secteur de l’énergie propre dont le total des engagements en capital excède un milliard de francs suisses (au 30 septembre 2019). Parmi les clients de Fontavis figurent des investisseurs institutionnels tels que des caisses de pensions publiques et privées, des fondations collectives, des assurances, des banques, des fondations d’utilité publique, des placements collectifs et d’autres investisseurs qualifiés. L’entreprise a été fondée en 2011 et emploie treize collaborateurs.

« Le rachat est une nouvelle étape importante de notre efficace stratégie de croissance dans les affaires pour compte de tiers. Il vient également renforcer notre position sur le marché des infrastructures. Parallèlement aux aspects financiers, les investisseurs tiennent toujours plus compte des critères de durabilité, et souhaitent intégrer à leur portefeuille des produits de placement répondant à ces exigences. Les investissements dans les énergies renouvelables et une utilisation efficiente de l’énergie constituent notamment des possibilités de placement intéressantes. Fontavis nous aidera à élargir encore notre portefeuille de produits et à proposer aux investisseurs institutionnels un accès simple à des solutions de placements en infrastructures sur le marché de croissance de la production d’énergie durable, de l’efficience énergétique et des infrastructures énergétiques. Nous nous réjouissons de collaborer avec l’équipe expérimentée et brillante de Fontavis », déclare Michael Klose, CEO Third-Party Asset Management de Swiss Life Asset Managers.

Au sein de Swiss Life Asset Managers, Fontavis restera en tant que marque établie. Le site de Baar sera maintenu, tout comme l’ensemble des postes et fonctions. L’équipe de direction de Fontavis restera elle aussi inchangée. Le CEO de Fontavis Thomas Schmid sera à l’avenir directement subordonné à Michael Klose. Les parties au contrat ont convenu de ne pas communiquer le prix d’achat.

Commentaire de Thomas Schmid, Christoph Gisler et Beat Huber, les fondateurs de Fontavis : « La reprise s’inscrit dans la droite ligne de notre stratégie de croissance qualitative et vient confirmer nos performances à ce jour. Elle renforce la solidité et la fiabilité de Fontavis vis-à-vis de ses investisseurs, de ses collaborateurs et de ses partenaires commerciaux et de joint venture. Avec notre nouvelle propriétaire Swiss Life Asset Managers, nous partageons la même philosophie d’entreprise et les mêmes qualités suisses. Nous avons désormais un partenaire fort et de longue date qui permet à Fontavis d’investir davantage encore et d’augmenter la performance pour nos clients. Nous sommes certains que cette étape est intéressante et avantageuse pour nos clients, et qu’à long terme, elle leur offrira l’assurance nécessaire pour garantir constamment une gestion solide de leurs actifs. »

En 2012, Fontavis AG lançait sur le marché le premier fonds d'infrastructures « clean energy » de Suisse en collaboration avec UBS Asset Management et La Mobilière, UBS Clean Energy Infrastructure Switzerland, avec des engagements en capitaux de 397 millions de francs (au 30 septembre 2019). Pour la première fois, elle ouvrait ainsi la voie aux placements en infrastructures durables dans le secteur de l’énergie pour les investisseurs institutionnels en Suisse. En 2017, Fontavis lançait un deuxième fonds en collaboration avec UBS, UBS Clean Energy Infrastructure Switzerland 2, avec des engagements en capitaux de 472 millions de francs, puis un troisième fonds spécial pour les énergies renouvelables et les infrastructures en Europe, Fontavis SICAV-RAIF Renewable Infrastructure Fund Europe « FORTE », avec un volume cible de 300 millions d’euros. Swiss Life est engagée dans FORTE en tant que co-investisseur pour 100 millions de francs. Les trois fonds sont investis dans 24 entreprises et projets répartis dans sept pays.

30/10/2019


Lu 140 fois

Immo-swissnews.ch