Swiss Life REF (CH) Swiss Properties: clôture de l'exercice 2019/2020 et augmentation de capital à venir


     


Le fonds «Swiss Life REF (CH) Swiss Properties» tire un bilan positif de l'année écoulée. Le produit net a progressé de 4,2% à 24,3 millions de francs par rapport à l'exercice précédent. A 2,60 francs, la distribution par part reste stable. Le rendement sur distribution basé sur le cours boursier atteint ainsi 2,02%. L'augmentation de capital annoncée aura lieu en novembre et décembre 2020. Le prix d'émission a été fixé à 111.20 francs.

Le fonds immobilier Swiss Life REF (CH) Swiss Properties dispose d'un portefeuille immobilier diversifié dans toute la Suisse comprenant 91 biens d'une valeur de marché d'environ 1376 millions de francs (état au 30 septembre 2020). Au cours de l'exercice écoulé, trois biens situés à Zurich, Schaffhouse et Bussigny ont été ajoutés au portefeuille. Des plus-values ont de nouveau été enregistrées pour les biens immobiliers. La valeur de marché des biens immobiliers compris dans le portefeuille sur l'ensemble de la période sous revue a augmenté de 18,6 millions de francs, soit 1,5% (net après déduction des investissements). Cet accroissement de valeur est principalement dû à la demande ininterrompue des investisseurs pour les biens haut de gamme bien situés, notamment dans le secteur résidentiel. Malgré le Covid-19, les immeubles locatifs restent très recherchés en raison de la grande sécurité que procurent les revenus locatifs et de l'écart de rendement persistant par rapport aux placements à taux fixe.

Malgré un environnement de marché exigeant, le taux de vacance a pu être réduit à 2,76% grâce à l'orientation sur les bons emplacements, à une distribution avantageuse des usages et à une gestion active des locations. Le produit net au 30 septembre 2020 a enregistré une hausse de 4,2%, passant de 23,3 millions de francs à 24,3 millions de francs. La distribution totale aux investisseurs est de 23,4 millions de francs, soit 2,60 francs par part. La distribution par part reste ainsi stable. Le rendement sur distribution est de 2,02% (sur la base du cours de bourse au 30 septembre 2020).

Augmentation de capital prévue

Le fonds immobilier Swiss Life REF (CH) Swiss Properties prévoit début décembre une augmentation de capital d'environ 500 millions de francs. Le capital doit permettre de maintenir la stratégie de croissance qualitative sur la bonne voie et d'acquérir un nouveau portefeuille haut de gamme d'environ 500 millions de francs. L'émission sera réalisée en commissionnement («best effort basis») dans le cadre d'une offre de souscription publique en Suisse. Deux (2) droits de souscription donnent droit à l'acquisition d'une (1) nouvelle part. Un négoce officiel des droits de souscription préférentiels aura lieu du 30 novembre au 9 décembre 2020 à la bourse SIX Swiss Exchange SA. Au total, 4 500 000 nouvelles parts seront émises au maximum. Le cas échéant, les parts non souscrites ne seront pas émises, ce qui réduira le montant de l'émission. Le prix d'émission de 111.20 francs repose sur la valeur d'inventaire au 30 septembre 2020 après déduction de la distribution pour l'exercice 2019/2020, majorée de la participation au résultat en cours et d'une commission d'émission de 2,0%. La période de souscription s'étend du 30 novembre au 11 décembre 2020, la libération aura lieu le 17 décembre 2020.

Investissement responsable

Swiss Life Asset Managers a signé en 2018 les Principes pour l'Investissement Responsable (UN-PRI). Chez Swiss Life Asset Managers, les facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) sont systématiquement intégrés aux processus de placement et de gestion des risques. Dans les affaires de placement immobilier, les critères correspondants sont pris en compte dans le cadre de l'achat, des projets de construction et de la gérance. Depuis 2018, le fonds immobilier Swiss Life REF (CH) Swiss Properties participe chaque année au GRESB (Global Real Estate Sustainability Benchmark). En 2019 et 202, il a reçu une notation «Green Star» qui témoigne de la bonne intégration des facteurs ESG dans les placements immobiliers.

26/11/2020


Lu 160 fois

Immo-swissnews.ch