Swiss Prime Site AG acquiert environ 30% des actions de Jelmoli Holding SA et soumet une offre d’échange à tous les actionnaires.



Swiss Prime Site AG acquiert environ 30% des actions de Jelmoli  Holding SA et soumet une offre d’échange à tous les actionnaires.

Swiss Prime Site AG: en passe de devenir la société immobilière leader en Suisse

• En acquérant 29,89% du capital-actions de Jelmoli Holding SA, Swiss Prime Site AG en devient l’actionnaire de référence et soumet aux autres actionnaires une offre d’échange basée sur la même valeur pour les titres Jelmoli.

• Chaque action Jelmoli peut être échangée contre 7,7 actions Swiss Prime Site, ce qui correspond, sur la base de la valeur nette d’inventaire (VNI) de Swiss Prime Site indiquée au 31 mars 2009, à un équivalent total de CHF 466,31 par action Jelmoli.

• Swiss Prime Site offre une prime de quelque 13% sur la base du cours moyen pondéré des volumes d’échanges de Swiss Prime Site AG et Jelmoli Holding SA depuis 30 mars 2009, premier jour de négoce de Jelmoli en tant que société immobilière.

• Si l’offre aboutit, il est prévu de fusionner les portefeuilles et les compétences des deux entreprises, qui se complètent parfaitement, et d’appliquer au portefeuille de Jelmoli le modèle d’affaires de Swiss Prime Site, qui fait ses preuves depuis plusieurs années.

• Outre la base de revenus élargie du portefeuille combiné, la fusion se traduira d’ici à deux ans environ par une amélioration des activités opérationnelles, avec un potentiel annuel de revenus récurrents supplémentaires prévu entre CHF 35 et 50 millions.

Swiss Prime Site AG, qui a pour but de devenir la première société immobilière de Suisse, s’est sensiblement rapprochée de son objectif. Le Conseil d’administration a donc décidé, afin d’acquérir quelque 30% du capital de Jelmoli, de conclure avec un actionnaire de Jelmoli Holding AG un contrat d’achat d’actions dans le sillage direct duquel il entend lancer une offre publique d’échange, basée sur la même valeur, pour acheter toutes les actions nominatives en circulation de Jelmoli. L’annonce préalable de cette transaction a été publiée ce matin.

Hans Peter Wehrli, président du Conseil d’administration de Swiss Prime Site, a déclaré: «La fusion projetée découle de la logique impérieuse de notre modèle d’affaires et sert les intérêts des actionnaires des deux sociétés. Les portefeuilles des deux entreprises affichent une complémentarité optimale, qu’il s’agisse des biens, des profils d’utilisateur ou de la diversité des secteurs d’activités représentés par les locataires.»

La nouvelle entité combinée disposerait d’une présence nettement accrue dans les pôles économiques suisses les plus attrayants. Parallèlement, une fusion ouvrirait d’autres opportunités d’accroître la valeur ajoutée en optimisant les portefeuilles et en mettant à exécution les projets de développement les plus importants et présentant un fort potentiel d’appréciation de valeur.

Une base de revenus encore élargie
Par ailleurs, du point de vue opérationnel, flexibilité et efficience se trouveraient
indéniablement améliorées, notamment par la mise en œuvre systématique du modèle
d’affaires qui fait depuis des années ses preuves chez Swiss Prime Site: une approche axée
sur les meilleures pratiques en collaboration de longue date avec des partenaires
prestataires spécialisés, dans la gestion de portefeuille et l’exploitation immobilière par
exemple.

Un potentiel de revenus supplémentaires de CHF 35 à 50 millions

Globalement, l’entreprise prévoit qu’une fusion pourrait, d’ici à deux ans environ, générer des revenus récurrents supplémentaires de CHF 35 à 50 millions par an, ce qui aurait un impact positif sur le dividende déjà intéressant distribué aux actionnaires.

Markus Graf, CEO de Swiss Prime Site, ajoute: «A tous les points de vue, les portefeuilles exclusivement suisses de Swiss Prime Site et Jelmoli affichent une complémentarité exceptionnelle. La logique stratégique et les synergies opérationnelles potentielles sont convaincantes. Solution la plus intéressante pour Swiss Prime Site et Jelmoli, notre offre présente un potentiel impressionnant de croissance des revenus, dont les deux groupes d’actionnaires pourront bénéficier à parts égales.»

Financement

Les actions requises pour l’offre d’échange seront émises lors d’une augmentation de capital qui sera décidée cet été lors d’une Assemblée générale extraordinaire des actionnaires de Swiss Prime Site AG.

source : Swiss Prime Site

03/06/2009


Dans la même rubrique :

2018 Mipim Awards - 16/03/2018

1 2 3 4 5 » ... 114

Lu 1267 fois

Rédaction Immo-swissnews.ch