Swisscanto (CH) Real Estate Fund IFCA : très bon résultat global en 2019


     


Augmentation du résultat global à 72,5 millions de francs (année précédente : 68,3 millions de francs) et du rendement des placements à 6,4 % (année précédente : 6,2%)

Dividendes stables et financés de façon durable de 3.30 francs par part.

Réduction du taux de perte sur loyers à 4,33% (année précédente : 5,07%)

Attention dirigée sur les investissements ciblés dans les objets existants, acquisitions sélectives dans les régions visées en particulier

Dividendes de 3.30 francs pour la septième année consécutive

Swisscanto (CH) Real Estate Fund IFCA (ISIN : CH0037430946) a encore réalisé une solide performance durant l’exercice 2019. Le fonds a généré un résultat global de 72,5 millions de francs pendant l’exercice 2019 (année précédente : 68,3 millions de francs), soit un rendement des placements de 6,4% (année précédente : 6,2%).

Le résultat global se compose d’un résultat net de 36,8 millions de francs (année précédente : 36,6 millions de francs) et de gains en capital non réalisés de 35,7 millions de francs (année précédente : 31,8 millions de francs).

En fin d’exercice, la valeur nette d’inventaire (VNI) de chaque part était de 113,8 francs (année précédente : 110,30 francs). Grâce à ces bons résultats, le fonds est en mesure de maintenir le dividende à 3.30 francs par part.

Le taux de dividende s’élève à 94,7% (année précédente : 95,4%). Le dividende est ainsi financé de façon durable et reste inchangé depuis 2013, ce qui prouve une nouvelle fois le caractère stable et fiable du dividende du fonds. Le versement aux investisseurs a lieu le 17 avril 2002.

Développement sélectif du portefeuille

Fin 2019, le fonds était investi dans 127 biens immobiliers pour une valeur totale de 1659,2 millions de francs (année précédente : 1554,3 millions de francs).

Conformément à la stratégie, le fonds a réalisé plus de 90% de ses revenus dans les secteurs stables " habitations " et " places de parking " correspondant. Le portefeuille comprend en majorité des biens résidentiels bien entretenus dans le segment locatif moyen.

En raison de l’activité d’acquisition sélective, le portefeuille n’a pas beaucoup évolué. Au cours du premier semestre 2019 ont été acquis deux biens résidentiels intéressants et bien situés. L’immeuble sis à la Winkelriedstrasse 56 bénéficie d’un emplacement central au centre de Lucerne.

Au-dessus de surfaces à usage commercial aux étages inférieurs, des appartements modernes de 2,5 à 3,5 pièces de haut standing sont répartis sur les sept étages supérieurs. La valeur vénale s’élève à 40,2 millions de francs, pour un rendement brut de 3,2%. L’objet sis à la Badenerstrasse 99-101 à Schlieren consiste en deux immeubles locatifs comportant 27 unités résidentielles. La valeur vénale s’élève à 14,4 millions de francs, pour un rendement brut de 3,3%.

Attention dirigée sur les investissements dans les immeubles existants

En dehors de ces achats réussis, le fonds a également pu améliorer la croissance organique comme prévu, notamment grâce au projet de construction d’un immeuble de remplacement à Lachen (Hintere Bahnhofstrasse 10). Le projet progresse conformément au planning.

La réception du bien est prévue au 2e trimestre 2021. La nouvelle construction consiste en quatre immeubles locatifs comportant 62 unités résidentielles sur cinq étages. Par ailleurs, plusieurs investissements ciblés dans les objets existants ont également été préparés en 2019 afin d’en garantir les revenus sur le long terme et d’en rehausser le rapport locatif.

Concrètement, d’importantes mesures de rénovation et d’aménagement ont été lancées dans les immeubles sis à la Pestalozzistrasse 85 à Thoune, à la Solothurnerstrasse 44 à Bâle, ainsi qu’à la Engweg 1-3 et à la Schwandenholzstrasse 234-240 à Zurich. Le fonds a également renforcé la qualité du portefeuille grâce à des mesures d’entretien continues en 2019. Le fonds a investi en tout environ 8,6 millions de francs dans des travaux d’entretien (année précédente : 8,0 millions de francs).

Perspectives

Pour l’exercice 2020, le fonds vise avant tout à maintenir la stabilité de ses dividendes, ce en dépit d'un contexte économique difficile.

Dans cette optique, le fonds entend concentrer son action sur l’optimisation du portefeuille existant et la mise en œuvre des mesures d’assainissement prévues. Les acquisitions restent uniquement examinées de manière sélective.

L’objectif est de continuer d’accroître la qualité du portefeuille et, dans le même temps, la sécurité des revenus grâce à la croissance organique.

Grâce à la vaste diversification régionale du fonds, à son positionnement dans le segment stable des loyers moyens et à la proportion faible des locaux commerciaux, le fonds n’est touché directement par la crise du COVID-19 que de façon marginale. Les développements liés au coronavirus et leur impact à long terme sur le segment résidentiel et le fonds en particulier sont analysés en continu et des mesures correspondantes sont lancées et mises en œuvre.

16/04/2020

Tags : Swisscanto

Dans la même rubrique :
< >

Samedi 25 Juillet 2020 - 09:01 Swiss Life acquiert le centre commercial Glatt


Lu 134 fois

Immo-swissnews.ch






" "