Travaux Albizzia : 1er ensemble bois & bas carbone


     


Travaux Albizzia : 1er ensemble bois & bas carbone
Woodeum et UTEI démarrent les travaux d’Albizzia, 1er îlot bois & bas carbone de Lyon. Située dans le quartier Lyon Confluence, l’opération mixte de près de 15 000m comprend un immeuble de belle hauteur de 16 étages qui sera l’un des plus hauts bâtiments de France réalisé en structure bois.

Conçu avec les agences Hardel & Le Bihan Architectes et lnsolites Architectures, ce projet de grande échelle, situé au sein du quartier aménagé par la SPL Lyon Confluence, totalisera 114 logements dont 32 logements sociaux réalisés pour Batigère et 12 logements très abordables, 815 m² de commerces et activités et 4900 m² de bureaux.

« Cette opération démontre à nouveau les capacités du bois à intervenir dans des projets d’ampleur, y compris sur de belles hauteurs, en conjuguant haute technologie et grande ambition architecturale. En utilisant le bois à la place du béton, c’est plus de 3400 tonnes de C02 que nous évitons d’émettre. Albizzia est ainsi une réponse adaptée aux enjeux environnementaux auxquels notre pays doit faire face, anticipant dès à présent les exigences de la future RE2020, » souligne Julien Pemezec, Président du Directoire de Woodeum.

« Albizzia réalise la prouesse d’allier les codes de l’architecture lyonnaise et l’approche Bois et Bas Carbone. UTEI est heureux de s’être engagé dans ce projet emblématique du quartier Lyon Confluence qui constitue une première pour la ville de Lyon » indique Philippe Warsmann, Président d’UTEl.

« Avec Albizzia, la Confluence franchit une étape supplémentaire vers la transition écologique décarbonée : cet ilot, dont 80% de la structure est en bois, répond aux ambitions environnementales fortes et aux enjeux de mixité fonctionnelle et sociale portés par la Métropole et la Ville de Lyon. » Pierre Joutard et Sylvie Josse, SPL Lyon Confluence.

05/02/2021

Tags : Woodeum

Lu 1294 fois


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter