Trente cinq millions de francs en faveur de Beaulieu 2020



Trente cinq millions de francs en faveur de Beaulieu 2020
Conscient du rôle stratégique que joue le centre d'exposition de Beaulieu pour le tissu économique vaudois, confiant dans ses nouvelles perspectives de développement ouvertes par l'alliance avec MCH Group (Foire suisse), le Conseil d'Etat a décidé de proposer au Grand Conseil de participer à hauteur de 35 millions aux 100 millions de travaux de modernisation du centre. Celui-ci doit en effet être rénové pour affirmer sa place dans la vie économique du canton et contribuer à son rayonnement.

Afin que le canton de Vaud puisse continuer à disposer d'un site de congrès et d'exposition que le Conseil d'Etat juge essentiel pour son économie, le centre de Beaulieu doit impérativement être modernisé. Aussi le Gouvernement a décidé de proposer au Parlement de participer, aux côtés des autres partenaires impliqués, au financement de sa rénovation évaluée à 100 millions de francs. Il soumet au Grand Conseil un soutien de 35 millions : 20 millions à fonds perdu et 15 millions sous forme de prêt sans intérêt.

Pour sa part, la ville de Lausanne financera le projet à hauteur de 20 millions à fond perdu La Fondation de Beaulieu et ses partenaires participeront à hauteur de 30 millions de francs selon des modalités à préciser. Un prêt bancaire de 15 millions complètera le financement.

Le projet de rénovation prévoit d'ici 2011 la reconstruction à neuf des halles sud, la révision de la toiture et de la façade du Palais. Elle se poursuivra de 2011 à 2015 par la rénovation complète des halles Nord. Chacune de ces deux phases étant estimée, sur la base des coûts actuels de construction, à 50 millions de francs, l'ensemble de ces travaux est évalué à 100 millions.

Le Conseil d'Etat est convaincu que la stratégie de développement de Beaulieu, fondée sur son alliance avec MCH Group SA (Foire suisse), permettra de dynamiser l'activité du centre et d'augmenter sensiblement le volume et le chiffre d'affaires de l'exploitation. Le groupe MCH, présent à Bâle et Zurich, en introduisant Beaulieu dans son réseau, permettra au centre lausannois d'accueillir davantage de manifestations, expositions, foires et salons MCH Group s'est engagé à acquérir rapidement la majorité du capital de Beaulieu exploitation SA, démontrant ainsi son implication dans le centre lausannois. Cette alliance avec un partenaire compétant et expérimenté a notamment convaincu le Conseil d'Etat de contribuer à donner les moyens au centre d'être un pôle performant et attractif.

En outre, dans le contexte actuel de ralentissement conjoncturel, le Canton voit dans cet investissement un signe fort, à la fois concret et emblématique, immédiat et à long terme, de soutien à l'activité économique.

source : Etat de Vaud

source photos : http://www.beaulieu2020.org

halles sud
halles sud

halles sud intérieur
halles sud intérieur

13/05/2009

Tags : beaulieu, vaud

Dans la même rubrique :

2018 Mipim Awards - 16/03/2018

1 2 3 4 5 » ... 114

Lu 2850 fois

Rédaction Immo-swissnews.ch