Un secteur immobilier retail : Faire le point sur les évolutions réglementaires et boursières


     


Réaliser la vision de la neutralité climatique d'ici 2050 telle que définie dans l'Accord de Paris n'est réalisable que si l'ensemble du parc immobilier, y compris les portefeuilles immobiliers de détail, est entièrement rénové et que la conception durable de nouveaux bâtiments est adoptée.

Le Rapport sur l'état mondial des bâtiments et de la construction 2020 du PNUE montre que les efforts de décarbonisation et d'amélioration de l'efficacité énergétique sont dépassés par l'augmentation des conditions météorologiques extrêmes, l'augmentation rapide de la surface de plancher et la croissance de la demande de services consommateurs d'énergie.

Le secteur de l'immobilier de détail est intéressé à accroître la durabilité de ses bâtiments et avec un taux de rénovation d'environ 4,4 %/an, les opportunités abondent : plus de 60 % du parc de détail sera mis à niveau d'ici 2030, un point de déclenchement unique pour introduire des solutions durables et appliquer les meilleures technologies propres disponibles et les matériaux à faible émission de carbone.

Cependant, de nombreux développeurs et propriétaires ne savent toujours pas comment se préparer à un voyage zéro carbone. Ce rapport est une analyse du statu quo des politiques et des approches du marché existantes en matière de mesures et de stratégies en matière de changement climatique pertinentes pour le secteur de l'immobilier de détail. Le rapport se compose de trois sections principales :

Un examen de la législation européenne existante qui a un impact sur la décarbonisation du secteur.

Un aperçu des initiatives du marché, y compris les paramètres et les objectifs, les définitions des bâtiments zéro carbone et d'autres outils à la disposition de la communauté des ERR qui pourraient fournir des indications critiques vers le niveau approprié d'ambition en termes de performance à faible émission de carbone.

Une brève discussion des défis et des opportunités liés à la mesure du carbone, à l'établissement d'objectifs et à l'élaboration et à la mise en œuvre de stratégies d'atténuation.
L'analyse du statu quo représente le point de départ de l'élaboration d'une vision et d'un langage communs sur la façon de décarboniser le secteur. Le rapport vise à identifier les développements politiques et commerciaux pertinents qui peuvent éclairer les recommandations personnalisées pour les acteurs de l'industrie et les décideurs politiques respectivement.

Ces deux aspects seront développés dans les prochains résultats de l'initiative. Le rapport a été rédigé sur la base de recherches documentaires et d'ateliers avec des représentants des principales sociétés d'investissement et de gestion des RRE. Les entrevues avec les membres de la direction responsables de la durabilité, de la responsabilité d'entreprise, de la communication d'entreprise et de l'investissement immobilier ont permis de mieux comprendre les risques, les opportunités, les principaux moteurs et les obstacles associés aux efforts de décarbonation du secteur des ERR.

27/02/2021

Tags : ESG

Lu 208 fois

Immo-swissnews.ch