Mobile
Newsletter
Rss
Twitter
Facebook
Google+
Instagram




Une première à Genève : le canton se dote d’indicateurs pour mesurer l'évolution du développement durable sur son territoire



Pour la première fois, une publication met en évidence l'évolution des résultats genevois en matière de développement durable ces dernières années et offre un outil de référence et de réflexion stratégique pour les décideurs politiques et économiques. C'est dans le cadre d'une fructueuse collaboration entre l'Office cantonal de la statistique (OCSTAT) et le Service cantonal du développement durable (SCDD) que sont publiés les résultats genevois du système d’indicateurs centraux du développement durable, développé sous l’égide de l’Office fédéral du développement territorial. Ces indicateurs ont pour but d'évaluer l'état actuel et l'évolution du développement durable et de procéder à des évaluations comparatives entre cantons.

Les indicateurs utilisés jusqu'à présent isolément ne permettaient pas de mettre en perspective les trois dimensions du développement durable: l'économie, l'environnement et la société. Cette nouvelle publication permet désormais de renseigner sur les impacts sociaux et environnementaux de nos activités. Ce travail, effectué par l'OCSTAT et le SCDD, offre des éléments factuels pertinents pour mener une réflexion et un débat de fond sur les enjeux du développement durable dans le canton.

La réalisation de cette étude revêt une grande importance pour le canton et tout particulièrement pour le Département de l'économie et de la santé, car elle offre un véritable outil de suivi pour mesurer les progrès accomplis et identifier les améliorations à apporter dans la mise en œuvre des principes du développement durable à l’échelle cantonale. Elle vient ainsi compléter la série d'actions entreprises auprès de différents acteurs privés et publics pour promouvoir l'intégration du développement durable au quotidien.

Sur le plan de la répartition des tâches, l'OCSTAT a assuré la gestion et la mise à jour des données ainsi que le calcul et le commentaire technique des indicateurs. Le SCDD a plus particulièrement traité des aspects relatifs à la définition des objectifs et à la signification des indicateurs.

source : Ocstat

22/03/2009

Tags : statistiques

Lu 1615 fois

Rédaction Immo-swissnews.ch