Valorisation de la parcelle du Conseil Œcuménique des Églises à Genève – Désignation du projet lauréat du concours d’architecture



A l’issue de deux journées de délibérations, le jury a nominé le projet « Green Village » comme lauréat du concours d’architecture lancé en juin dernier. Ce concours organisé par Implenia, responsable du développement du projet, avait pour objectif de définir l’image du futur plan de quartier du site du Centre Œcuménique à Genève. « Green Village » a été conçu par le bureau d’architecture genevois LRS Architectes Sàrl qui sera en charge de réaliser le Plan Localisé de Quartier (PLQ) sur cette parcelle, propriété du Conseil Œcuménique des Églises (COE). Par l’annonce de ce résultat, le COE et Implenia ont mené à bien la première étape importante du contrat de développement qu’ils ont signé le 30 mai 2012.

Le jury, composé de représentants du Conseil Œcuménique des Églises, d’Implenia, des autorités communales et cantonales, de la Fondation des Immeubles pour les Organisations Internationales (FIPOI) et d’architectes, a été unanimement convaincu par ce projet qui s’intègre harmonieusement dans l’environnement existant, tout en respectant les contraintes de préservation patrimoniale du Centre Œcuménique et les autres objectifs fixés par le concours notamment en termes de densification de la parcelle et de programmation. Le projet « Green Village », conçu dans un parc avec des cheminements piétonniers et des pistes cyclables, prévoit une partie de logements, une offre hôtelière de type appart-hôtel et des bureaux destinés prioritairement aux Organisations Internationales.

Les dix projets rendus dans le cadre de ce concours d’architecture par des bureaux d’architectes suisses, seront exposés avant la fin de l’année au Centre Œcuménique des Églises au Grand-Saconnex (150, route de Ferney), siège du COE.

Les prochaines étapes de ce développement consisteront en l’adoption d’un Plan Localisé de Quartier, puis en l’obtention des autorisations de construire définitives, avant la réalisation de la première phase de construction début 2016. Les premiers bâtiments devraient être achevés courant 2017.


Le jury a nominé le projet « Green Village » comme lauréat du concours d’architecture, qui avait pour objectif de définir l’image du futur plan de quartier du site du Centre Œcuménique à Genève.

20/10/2013

Tags : Implenia

Lu 584 fois

Immo-swissnews.ch