Toute l'information immobilière en Suisse
Mobile
Newsletter
Rss
Twitter
Facebook
Google+
Instagram




Wüest & Partner publie Immo-Monitoring 2010



Les premières lueurs d'espoir pointant à l'horizon économique font naître un profond soupir de soulagement dans le pays. Les acteurs de la construction et de l'immobilier aussi se montrent prudemment optimistes, d'autant que la crise économique n'a encore eu aucune conséquence sévère dans ce secteur. Il semble que les marchés suisses du bâtiment et de l'immobilier puissent s'en tirer à très bon compte, surtout comparés à ceux des États-Unis, de Grande-Bretagne, d'Irlande ou d'Espagne.

Mais les apparences sont trompeuses. Car une chose est sûre aujourd'hui: ni le secteur de l'immobilier ni celui de la construction n'ont dépassé la crise. Au contraire: celle-ci reste devant eux. La clé de l'interprétation du phénomène qui affecte les marchés actuels réside dans l'observation du déroulement des récessions antérieures. On s'aperçoit alors que, d'une manière générale, les marchés de la construction et de l'immobilier ne ressentent pleinement les effets d'une crise économique qu'avec un à deux ans de retard. Il vaut donc mieux éviter tout optimisme prématuré.

Toutefois, l'étude du passé nous enseigne aussi clairement que les conséquences de la récession actuelle se révéleront sans doute moins pénibles pour le secteur immobilier que les crises conjoncturelles précédentes. En effet, l'évolution du marché de ces dernières années n'a jamais commis d'excès, de sorte que le potentiel de correction actuel demeure modeste. Le retournement de tendance prévisible marque certes la fin d'une longue phase de croissance pour les marchés de la construction et de l'immobilier, mais nous n'assisterons pas à un crash.

Les crises comportent toujours aussi certaines chances. Il est d'autant plus important de décrypter correctement l'évolution actuelle et de l'interpréter avec justesse. L'édition d'automne de l'«Immo-Monitoring» - ici dans sa 18e année - apporte une fois de plus une petite clé pour y parvenir

Commander Immo-Monitoring 2010

source : Wüest & Partner

29/10/2009


Lu 1695 fois

Rédaction Immo-swissnews.ch