«Zénith», projet lauréat du concours d'architecture de l'avenue de Provence



La suite du programme de logements durables en Ville de Lausanne verra le jour au sud de l'avenue de Provence, une parcelle communale occupée actuellement par un P+R. Près de 7500 m2 seront cédés en droit de superficie à un partenaire privé, l'entreprise Losinger Construction SA, pour y construire quelque 120 appartements de qualité, mis en location et en vente PPE. Le jury du concours d'architecture vient de désigner le projet lauréat «Zénith» du bureau lausannois Farra & Zoumboulakis.

Répertoriée dans le préavis «Création de 3'000 logements durables» (2005-45) comme secteur constructible pouvant accueillir quelque 150 logements, la parcelle communale est délimitée au nord par l'av. de Provence et s'ouvre au sud sur le parc de la Vallée de la Jeunesse. Sa future affectation prévoit également le déplacement du parking d'échange au sud de la ville dans le cadre du projet Métamorphose.

Afin de réaliser ce projet, la Municipalité a choisi une procédure innovante en deux phases: une procédure de sélection d’un investisseur sur la base d’un cahier des charges détaillé, qui a abouti à la désignation de l'entreprise générale Losinger SA comme partenaire de l'opération. Puis la mise sur pied d'un concours ouvert d'architecture, organisé conjointement par le maître de l'ouvrage désigné et la Ville de Lausanne.

Au terme de ses délibérations, le jury – présidé par Silvia Zamora et composé de représentants de services communaux et de professionnels – vient de désigner à l'unanimité comme lauréat le projet «Zénith» du bureau lausannois Farra & Zoumboulakis. Composé de cinq bâtiments disposés en quinconce, légèrement convexes et concaves, ce projet trouve un très bon équilibre entre densité, fluidité et continuité du parc. La disposition des différents bâtiments et la typologie des appartements permettent de dégager des vues intéressantes pour l'ensemble des appartements, tout en apportant une proposition assez dense. L'efficacité du projet architectural le rend performant du point de vue économique et du développement durable. Il évite les nuisances sonores de l'avenue de Provence et maintient une relation au nord avec la ville. Les services communaux compétents accompagneront le développement et la réalisation du projet, en veillant au respect des critères qualitatifs et de développement durable.

Le projet définitif comme le projet de concours est conforme au PGA et sa mise à l'enquête est prévue pour l'automne 2008.

L'ensemble des projets sera exposé au salon Bally, Opéra de Lausanne, du 27 mai au 5 juin 2008 (ouverture lu-ma-me-je-ve 15h30-18h30; je 5 juin 10h30-13h30). Vernissage de l'exposition lundi 26 mai, 17h30, en présence de Silvia Zamora, directrice de la culture, du logement et du patrimoine, des lauréats et de François Vaultier, directeur de Losinger construction SA Vaud.

La direction de la culture, du logement et du patrimoine

Concours Provence – Situation

Concours Provence – Planche explicative

source : Ville de Lausanne

27/05/2008

Lu 1573 fois

Maria Immo-swissnews.ch