Toute l'information immobilière en Suisse




pom+ remporte le plus important prix de la qualité en Europe


     


pom+Consulting AG, entreprise suisse spécialisée dans la gestion immobilière et le développement d’entreprises, a reçu l’EFQM Excellence Award 2012. pom+ est primée au plus haut niveau européen dans le domaine de la Business Excellence avec ce prix qui vient récompenser sa gestion empreinte de vision, d’inspiration et d’intégrité. Pour la première fois depuis 2004, une entreprise suisse est de nouveau parvenue à s’imposer face à des concurrents de toute l’Europe. Les longues années d’efforts déployés par pom+ en faveur d’une application systématique de l’idée de l’excellence se trouvent ainsi récompensées au plus haut niveau européen.

L’EFQM Excellence Award, prix européen décerné depuis 1992, distingue les meilleures entreprises et organisations européennes dans le domaine de la gestion de la qualité. L’objectif est d’identifier les entreprises européennes les plus performantes: plus de 30 000 sociétés européennes utilisent le modèle EFQM Excellence, développé en 1988 par la European Foundation for Quality Management, pour se doter d’une organisation durable. Cette approche permet d’assurer le plus haut niveau de qualité de manière conséquente et globale. L’élément central réside dans le fait que l’approche qualité est mise en œuvre dans tous les secteurs de l’entreprise ou de l’organisation et fait partie du quotidien des collaborateurs.

L’EFQM Excellence Award européen est la plus importante distinction décernée dans le domaine de la Business Excellence et de la qualité en Europe. Seuls les meilleurs ont une chance de le décrocher. La Suisse n’est représentée que ponctuellement dans cette compétition: avant pom+, il faut remonter jusqu’en 2004 pour trouver une lauréate suisse parmi les entreprises primées.

Un processus de sélection strict - les finalistes

Un processus très long permet de sélectionner pour la finale les organisations répondant de manière optimale aux huit critères de qualité suivants:

- vision, inspiration et intégrité
- gestion
- collaborateurs
- clients
- créativité et innovation
- partenariats
- responsabilité
- résultats

Seules les entreprises se démarquant dans toutes ces catégories et répondant aux critères définis, très stricts, ont été nominées pour participer à la finale, à Bruxelles, et avaient ainsi une chance de décrocher un prix.

pom+ ramène en Suisse le prix européen le plus prestigieux dans le domaine de la qualité

En 2012, 13 entreprises et organisations ont été nominées pour la finale. 7 d’entre elles ont été primées, dont pom+: «On trouve de grands noms et des marques de renommée mondiale parmi les finalistes. Nous sommes on ne peut plus fiers de figurer dans ce cercle très fermé en tant que PME suisse», explique Martin Cremosnik, membre de la direction.

pom+ a obtenu des points dans toutes les catégories, mais en particulier dans celle du «Leadership», et elle doit son prix à sa gestion empreinte de vision, d’inspiration et d’intégrité. Le commentaire de Marc Amblard, Chief Executive Officer d’EFQM: «Les dirigeants de pom+ ont guidé l’entreprise à travers d’importantes phases stratégiques, doublé le chiffre d’affaires ces dernières années et implanté pom+ en Allemagne en développant progressivement sa présence. Ils sont partisans d’une culture de l’innovation, de l’apprentissage permanent, du travail d’équipe et de l’orientation clientèle. Ils ont largement mérité de décrocher ce prix EFQM européen.»

La Business Excellence: une philosophie d’entreprise pour pom+

Depuis sa création, pom+ aspire à l’excellence. Avec la compétence, l’expertise professionnelle, la poursuite déterminée des objectifs et une orientation clients particulièrement prononcée, la qualité et la Business Excellence constituent un fondement des activités de l’entreprise. «Nous sommes ravis, après avoir été finaliste en 2009, d’avoir pu, lors de cette nouvelle participation, obtenir un prix à l’EFQM Excellence Award européen pour notre niveau de qualité élevé», explique Peter Staub, directeur de pom+. «En tant que dirigeants et pour toute l’équipe, nous y voyons une confirmation que nous sommes sur la bonne voie», commente Giuseppe Bilotta, membre de la direction.

Après le prix ESPRIX de l’innovation en 2005, l’ESPRIX Award 2008 et une place de finaliste à l’EFQM Excellence Award 2009, ce prix très important confirme qu’en matière de qualité, pom+ est sur la voie du succès.

16/10/2012


Lu 327 fois

Immo-swissnews.ch