Connectez-vous S'inscrire
Toute l'information immobilière en Suisse


        

Abandon du taux plancher: encore peu d’effets sur l’immobilier résidentiel



Indices immobiliers «ImmoScout24 CIFI»

Les chiffres des indices immobiliers «ImmoScout24 CIFI» du mois de janvier montrent que les décisions de politique monétaire de la BNS relatives à l’abandon du cours plancher et à l’introduction d’un taux d’intérêt négatif n’ont guère affecté le marché immobilier suisse.

Pour l’instant, le marché immobilier n’a pas encore réagi directement aux récentes décisions de la BNS. Au cours du mois de janvier, les indices immobiliers «ImmoScout24 CIFI» ont enregistré une baisse de 0,5 point de pourcentage sur les prix des maisons individuelles offerts sur Internet. Au cours de la même période, les prix des offres d’appartements en copropriété ont augmenté de 0,3%. Sur l’ensemble de l’année, les appartements en copropriété (+2,7%) et les maisons individuelles (+1,3%) ont affiché une progression. «Les décisions de la BNS auront un impact sur le marché immobilier mais, à l’heure actuelle, il est difficile d’établir une prévision précise des conséquences sur les prix des offres immobilières résidentielles. Les semaines à venir devraient permettre d’y voir plus clair», estime Martin Waeber, Directeur d’ImmoScout24.

Dans ce contexte, l’évolution du marché hypothécaire est intéressante. Certains prestataires augmentent les taux d’intérêt des hypothèques de longue durée en se référant aux coûts de refinancement, alors que d’autres ne publient plus les conditions des hypothèques et déterminent le taux d’intérêt finalement applicable en fonction de la solvabilité, seulement après les négociations avec l’emprunteur. Cette approche complique la comparaison des prestataires.


Les indices immobiliers «ImmoScout24 CIFI» sont publiés sur les sites d’ImmoScout24 www.immoscout24.ch/indiceimmobilier et de CIFI http://www.iazicifi.ch/fr/indicedoffres.php

11/02/2015


Lu 317 fois

Immo-swissnews.ch

Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 72