Connectez-vous S'inscrire
Toute l'information immobilière en Suisse


        

Exposition des projets du concours d’architecture: Renens Gare: présentation du projet lauréat



Le concours du projet immobilier Renens Gare est terminé. Le lauréat a été présenté aujourd’hui lors du vernissage de l’exposition consacrée aux 12 projets retenus pour le concours : il s’agit du projet « Sur les rails » du bureau d’architectes Fres à Chêne-Bourg.

La clientèle de la gare de Renens assistera à une profonde mutation ces prochaines années. Plusieurs projets d’amélioration des installations ferroviaires, des interfaces avec la ville et de création d’un nouveau quartier vont voir le jour. Le projet immobilier Renens gare se concentre sur la zone située de part et d’autre du bâtiment de la gare. Un concours d’architecture avait été lancé, et le lauréat a été désigné lors du vernissage de l’exposition des différents projets. Il s’agit du projet intitulé «Sur les rails» du bureau d’architectes Fres à Chêne-Bourg.

Les CFF et la Ville de Renens ont inauguré l’exposition présentant les travaux du concours. Jürg Stöckli, chef de la division Immobilier et membre de la direction du groupe CFF, a salué la qualité des projets qui ont concouru, dans un environnement particulièrement complexe: «Les équipes ont dû conjuguer avec les contraintes liées aux projets connexes, à savoir la passerelle reliant le Nord au Sud de la gare, le réaménagement des espaces publics, l’amélioration de l’offre en transports publics et le réaménagement des quais et du passage inférieur.»

Le projet Renens Gare prévoit des logements pour étudiants et des activités mixtes – restaurant, bureaux, commerces - sur une surface au plancher totale de plus de 42'000; mètres carrés. A cela s’ajoute une vélostation de 120 places, 180 places pour vélos en libre-service, un parking à l’usage des nouveaux bâtiments, ainsi qu’un Parc & Rail de 50 places.

Prochaine étape du projet: le dépôt du permis de construire au printemps 2015. Les travaux pourraient donc commencer en 2016, pour une mise en service au plus tôt en 2019. Le coût du projet est estimé à quelque 130 millions de francs.

L’exposition des projets est ouverte tous les jeudis de 17heures à 19 heures

Renens Gare

Des bâtiments fonctionnels au cœur d’une interface de transports publics.

Les CFF contribuent activement au renouveau de la gare de Renens. Sous l’égide du SDOL, le Schéma Directeur de l’Ouest Lausannois, l’actuelle démarche partenariale entre les communes de Chavannes-près-Renens, Crissier, Ecublens et Renens, le Canton de Vaud et les CFF vise la restructuration du secteur de la gare de Renens en une interface des transports publics attractive et performante. Il s’agit également de mettre en valeur les espaces publics et immobiliers attenants. Aujourd’hui, quelque 30 000 habitants et près de 15 000 emplois sont recensés à moins de dix minutes à pied ou en bus de la gare. D’ici 2020, le nombre d’habitants et d’emplois va augmenter de 30 pour cent. Enfin, la gare de Renens se trouve à proximité immédiate de grandes écoles telles que l’Université, l’EPFL ou encore l’ECAL qui connaissent une forte dynamique de développement.

Un concours visant au réaménagement des espaces publics, à la création d’une large passerelle destinée à franchir les voies avec des accès aux quais, ainsi qu’à la restructuration du domaine bâti du secteur de la gare de Renens s’est déroulé en 2007. Il propose une passerelle reliant le Nord au Sud de la gare, un P+Rail de 57 places à l’Est de celle-ci, ainsi que le développement du tissu bâti au Sud des voies. Le développement des bâtiments au Sud des voies est orchestré par les CFF. Par le biais d’un concours d’architecture, ils souhaitent contribuer au développement d’une interface de transport de qualité. Cette intention passe par la construction d’un volume important de locaux.

Enjeux principaux.
Les enjeux principaux de l’urbanisation sur les terrains CFF autour de la gare de Renens sont les suivants:

Une densification cohérente avec la vocation d’interface de transports publics du site
Le développement d’un nouveau quartier avec des affectations propices à la création d’un lieu de vie agréable et dynamique
Une souplesse de mise en œuvre garantissant une réalisation par étapes conforme au marché et en parfaite coordination avec les infrastructures et les espaces publics.

Données chiffrées.
Localisation

gare CFF de Renens
à 4 minutes en train de la gare CFF de Lausanne

Surface totale du terrain

7 600 m2
Potentiel

26 000 m2 de Surface Brute de Plancher (SBP)

Affectations

mixtes: commerces/bureaux/hôtellerie/logements

Planning d’intention

élaboration du plan de quartier: 2009–2013
plan de quartier en force: 2013
avant-projet: 2014–2015
réalisations: dès 2016
Partenaires

CFF, Ville de Renens, Etat de Vaud


06/04/2014


Lu 444 fois

Immo-swissnews.ch

Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 72