Connectez-vous S'inscrire
Toute l'information immobilière en Suisse


        

Hiag: le bénéfice recule en 2016 en dépit d'une hausse du produit des loyers




(synthèse avec cours de clôture)

Zurich (awp) - La société immobilière Hiag a augmenté en 2016 son produit des loyers mais a vu son bénéfice net reculer en raison d'une forte baisse des revalorisations. Les actionnaires se verront cependant proposer un dividende en petite hausse. Pour l'année en cours, la direction se montre confiante et table également sur une contribution de sa nouvelle plateforme d'infrastructures informatiques.

Le produit des loyers a augmenté de 2,3% à 52,4 mio CHF. Cette hausse est à mettre sur le compte de l'achat d'un complexe à Yverdon-les-Bains ainsi que d'une baisse du taux de vacance. Celui-ci s'est monté à la fin de l'année à 15,3%, après 15,9% à fin juin et 16,0% à fin 2015. Hiag a par ailleurs lancé en été 2016 Hiag Data, une plateforme d'infrastructure informatique, qui constitue un segment séparé.

La revalorisation des immeubles a baissé de près d'un tiers à 20,0 mio CHF. Le taux d'escompte s'est révélé inchangé à 4,44%, a indiqué lundi l'entreprise dans un communiqué.

En conséquence, l'Ebitda a diminué de 14% à 56,0 mio CHF. Au final, le bénéfice net s'est élevé à 46,4 mio CHF, contre 59,5 mio en 2015.

Le bénéfice avant impôts et revalorisations (EBT) a toutefois augmenté de 8,6% à 30,7 mio CHF. Les actionnaires se verront proposer un dividende relevé à 3,60 CHF par action, contre 3,50 CHF l'année précédente. Il sera à nouveau non soumis à l'impôt pour les personnes résidentes en Suisse, lit-on.

La valeur du portefeuille comprenant 112 immeubles a augmenté au cours de la période sous revue de 1,5% à 1,24 mrd CHF.

En 2016, 60 appartements sis sur les complexe de Windisch (Filature) et de Baar (The Cloud) ont été vendus pour une somme de 66,5 mio CHF, lit-on. Avec les appartements qui sont encore en vente, un montant de 56 mio CHF sera disponible après le versement des obligations liées aux immeubles. Le taux actuel de vente des immeubles s'est élevé à 52% à Windisch et à 83% à Baar.

La plateforme d'infrastructures informatiques Hiag Data lancée en été 2016 a conclu d'importants partenariats et gagné des clients clés, selon Hiag. Par le biais de sa filiale, Hiag met à disposition de ses locataires des infrastructures de réseaux et cloud. Au premier semestre 2017, le portefeuille de produits détenus en partenariat avec Microsoft et Asure-Cloud doit être élargi.

CONFIANCE DANS LA POURSUITE DES ACTIVITÉS

Pour 2017, la direction table sur une nouvelle hausse du produit des loyers, étant donné qu'un certain nombre de projets en construction devraient être terminés. En termes concrets, il s'agit de 4%, selon le chiffre avancé par le directeur général (CEO) Martin Durchschlag lors de la conférence de presse de bilan qui s'est déroulée ce lundi à Zurich. Les projets promotionnels devraient également continuer en 2017 à financer le pipeline.

Par ailleurs, une contribution "significative" du segment Hiag Data est prévue pour la première fois. Le directeur a avancé une prévision de "produit annualisé de Hiag Data de près de 5 mio CHF à fin 2017". En 2016, il s'était monté à 0,2 mio CHF. De plus, un objectif de bénéfice a été communiqué pour la première fois: l'équilibre est attendu pour 2018.

Hiag a présenté de solides résultats et bien développé son pipeline, a commenté la banque Vontobel. Cette dernière a également salué l'augmentation du dividende, basé "sur un bilan sain".

A la Bourse, le titre Hiag s'est adjugé lundi 0,8% à 108,40 CHF, dans un SPI quasi-stable (+0,03%).

20/03/2017


Lu 597 fois

Immo-swissnews.ch

Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 72