Connectez-vous S'inscrire
Toute l'information immobilière en Suisse


        

Implenia reprend Bilfinger Construction




Implenia reprend Bilfinger Construction, renforçant ainsi sa position sur le marché européen des infrastructures – Acquisition de la division Infra-structures de Bilfinger SE | Importante impulsion en vue d’une croissance pérenne du Groupe | Implenia se diversifie au plan géographique et constitue à l’échelle européenne une plateforme technique forte visant à exploiter la mégatendance liée aux infrastructures

Implenia acquiert auprès de Bilfinger SE l’unité Bilfinger Construction GmbH. Avec une production d’environ CHF 780 millions (EUR 650 millions) et 1850 collaborateurs, cette unité offre des prestations de service globales dans le domaine de la construction d’infrastructures au sein de l’Europe germanophone et en Scandinavie. Cette acquisition permet au leader suisse de la construction et des services de construction de franchir une étape importante dans la mise en œuvre de sa stratégie déclarée, consistant à se positionner en tant qu’expert international reconnu dans le domaine des projets d’infrastructure complexes. Le Groupe renforce ainsi ses compétences techniques et sa force de frappe. Il diversifie ses activités sur le plan géographique et élargit sa présence régionale.

Figurant parmi les principaux acteurs sur le marché allemand, Bilfinger Construction complète l’offre d’Implenia. Cette unité, qui dispose d’excellentes compétences spécialisées dans la construction d’infrastructures, occupe une place de leader dans les domaines des travaux spéciaux de génie civil, des ouvrages d’art et de la construction de tunnels. L’entreprise est régionalement bien implantée sur ses marchés cibles, l’Allemagne, l’Autriche, la Norvège et la Suède. Elle possède un savoir-faire technique de haut niveau et un portefeuille attractif de projets et de services. Bilfinger Construction comprend en outre des sociétés régionales et techniques fortement ancrées sur les marchés locaux. Celles-ci offrent des prestations spécialisées sur leurs marchés clés, l’Allemagne et l’Autriche, notamment dans les domaines du génie civil, de la construction routière, des ouvrages d’art et des coffrages (cf. annexe).

Le renfort de Bilfinger Construction permet de créer une plateforme technique forte sur des marchés européens attractifs, sur la base de laquelle la nouvelle entreprise sera en mesure d’exploiter avec succès la mégatendance liée aux infrastructures, par exemple dans les domaines de la mobilité et de l’énergie. Les marchés clés complémentaires et attractifs des deux entreprises permettront à Implenia de profiter de la croissance durable du marché des infrastructures en Europe et de renforcer de manière pérenne la croissance opérationnelle du Groupe. Désormais, Implenia bénéficiera en Allemagne, en Autriche et en Scandinavie de la taille critique lui permettant – en association avec ses propres références – de remporter et de réaliser un nombre croissant de projets complexes. Les deux entreprises sont compatibles, comme elles l’ont démontré à diverses reprises: au cours des 15 dernières années, Implenia et Bilfinger Construction ont mené à bien, en commun, plusieurs grands projets, dont le tunnel de base du Saint-Gothard et la ligne diamétrale de Zurich.

Anton Affentranger, CEO d’Implenia, se déclare heureux de cette acquisition: «Je souhaite une chaleureuse bienvenue à nos nouveaux collègues au sein du Groupe et me réjouis de notre collaboration future. Je suis persuadé qu’ensemble nous allons encore mieux développer le potentiel des deux entreprises et poser le fondement d’une croissance renforcée en Europe.» Stefan Roth, CEO de Bilfinger Construction, souligne: «Nous sommes très heureux d’avoir trouvé en Implenia un nouvel associé jouissant d’une excellente réputation et qui poursuivra, avec nous, le développement stratégique de notre entreprise. Implenia acquiert une entreprise parfaitement positionnée, s’inscrivant dans une longue tradition d’activité internationale. Avec nos marchés clés européens, nous complétons Implenia de manière optimale.»

La valorisation de Bilfinger Construction correspond à une valeur des fonds propres («equity value») d’environ EUR 110 millions (en fonction du résultat annuel 2014) et se traduira au premier trimestre 2015 par une sortie nette de liquidité d’environ EUR 60 millions. La réalisation de la transaction est soumise à l’approbation des autorités de la concurrence. La finalisation de l’acquisition («closing») est prévue pour la période de début février à début mars 2015.

22/12/2014

Tags : Implenia

Lu 391 fois


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 72