Connectez-vous S'inscrire
Toute l'information immobilière en Suisse


        

Implenia soutient une chaire de l’EPF dans le domaine de la construction innovante et industrielle



Partenariat en vue d’accroître l’attractivité des sciences de la construction ainsi que du transfert de connaissances entre la science et l’économie
Pendant l’année de son anniversaire, Implenia continue d’investir dans son avenir à travers les thèmes clés de l’innovation et de l’excellence opérationnelle

Lors de la «Signing Ceremony» qui a eu lieu le 29 avril à Zurich, l’EPF de Zurich à travers l’ETH Zürich Foundation, a conclu avec Implenia, en tant que partenaire industriel, un partenariat stratégique dans le domaine de la construction innovante et industrielle. Celui-ci a pour objectif de développer le savoir-faire au sein des sciences de la construction. Les acquis de la recherche doivent pouvoir être appliqués à l’optimisation concrète des processus tout au long de la chaîne de création de valeur d’un ouvrage.

Par ailleurs, le partenariat vise à soutenir l’attractivité de la discipline, la formation de jeunes ingénieur(e)s ainsi que l’échange de connaissances entre la science et l’économie. L’élément essentiel de la convention est le soutien financier d’un poste de professeur assistant dans le domaine de la construction innovante et industrialisée à l’«Institut für Bau- und Infrastrukturmanagement» (IBI) du département Construction, environnement et géomatique de l’EPF de Zurich. Implenia soutiendra ce poste au cours des six prochaines années par une contribution affectée de CHF 2,4 millions versée à l’ETH Zürich Foundation.

L’objectif est que cette chaire puisse débuter son travail dans environ 12 à 18 mois. La convention prévoit que la liberté de recherche, d’enseignement et de publication sera garantie à tout moment, pour la chaire comme pour les chercheurs soutenus. Le président de l’EPF, le professeur Dr. Lino Guzzella, identifie un fort potentiel inexploité: «Les technologies numériques ouvrent des possibilités tout à fait nouvelles de réalisation, mais aussi de meilleure coopération entre l’homme et la machine. Il convient de les exploiter au bénéfice du secteur suisse de la construction.» Le CEO d’Implenia Anton Affentranger est, lui aussi, convaincu de l’intérêt de ce partenariat: «Regardons les choses en face: la construction est aujourd’hui l’un des secteurs les plus inefficients qui soient. Nous saisissons l’occasion du dixième anniversaire d’Implenia pour investir dans l’avenir de la construction et pour contribuer activement à l’innovation et à l’industrialisation de notre discipline.» Avec son Technical Center, Implenia a déjà créé un centre de compétences qui travaille de manière intensive sur les thèmes liés à l’excellence opérationnelle ainsi qu’au développement technique constant, par exemple dans le domaine de l’allègement des processus de construction et de l’utilisation du Building Information Modelling (BIM). Plus d’informations relatives au partenariat sur: www.ethz.ch/en/news-and-events.

30/04/2016

Tags : Implenia

Lu 191 fois

Immo-swissnews.ch

Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 73