Connectez-vous S'inscrire
Toute l'information immobilière en Suisse


        

Le groupe Investis lance son introduction à la SIX Swiss Exchange



Le groupe Investis lance son introduction à la SIX Swiss Exchange et fixe une fourchette de prix de CHF 49 à CHF 68 par action, impliquant une capitalisation boursière de CHF 640 millions à CHF 830 millions

Investis Holding SA (la «Société», avec ses filiales «Investis»), une société leader dans l’investissement immobilier résidentiel dans l’arc lémanique et prestataire national de services immobiliers, annonce le lancement de son introduction en bourse à la SIX Swiss Exchange, la publication de la circulaire d’offre et le début du processus de bookbuilding.

L’introduction en bourse consiste en un maximum de 3,061,225 nouvelles actions nominatives. Jusqu’à 3,061,225 actions nominatives doivent être nouvellement émises («nouvelles actions»), visant un produit brut pour la société d’environ CHF 150 millions et jusqu’à 235,294 actions enregistrées sont proposées par l’actuel unique actionnaire Stéphane Bonvin («actions existantes»), plus une option de sur-allocation portant sur un maximum de 306,123 actions existantes additionnelles («option de sur-allocation»). Le flottant s’élèvera à au moins 20% (en supposant que l’option de sur-allocation ne soit pas exercée).

La fourchette de prix pour les actions proposées a été fixée entre CHF 49 et CHF 68 par action, impliquant une capitalisation boursière totale d’approximativement CHF 640 millions à CHF 830 millions. Le volume de placement se situe environ entre CHF 150 millions au minimum en supposant que l’option de sur-allocation ne soit pas exercée et CHF 183 millions en supposant que l’option de sur-allocation soit pleinement exercée.

Le premier jour de cotation à la SIX Swiss Exchange devrait être le 30 juin 2016 ou aux alentours.

La Société cible un taux de distribution du dividende d’au moins 80% des fonds provenant des opérations («FFO», comme défini ci-dessous), tandis qu’elle a l’intention de distribuer un dividende d’au moins CHF 30 millions pour chacun des exercices financiers clôturés au 31 décembre 2016 et 2017.

Stéphane Bonvin, fondateur et CEO d’Investis: «En tant que société leader dans l’investissement immobilier résidentiel dans l’arc lémanique et prestataire national de services immobiliers, notre Société est bien positionnée pour bénéficier de son approche de vente croisée et de la consolidation
actuelle du marché. C’est pourquoi nous prévoyons d’utiliser les produits nets pour investir dans des activités générales et accélérer notre croissance organique ainsi que pour financer des investissements dans notre segment Properties, où nous avons un programme d’acquisitions à court terme de plusieurs biens pour environ CHF 50 millions, ainsi que pour des acquisitions additionnelles ciblées dans le segment Real Estate Services. Nous aspirons à devenir la seule société immobilière résidentielle cotée en bourse active dans l’arc lémanique. Nous comptons aussi combiner le rendement stable de notre segment Properties avec la croissance de notre segment Real Estate Services au profit des nouveaux actionnaires.»

Une politique de dividendes attractive et un conseil d’administration hautement expérimenté

Investis s’engage en faveur d’une politique de dividendes attractive en ciblant un taux de distribution du dividende d’au moins 80% du cash-flow résultant des activités opérationnelles ajusté pour tenir compte des cash-flows issus des propriétés détenues pour la vente, des intérêts reçus et des intérêts payés («Funds From Operations» ou «FFO»). Pour les exercices financiers qui clôtureront au 31 décembre 2016 et 2017, la Société a l’intention de distribuer un dividende d’au moins CHF 30 millions chaque année.

Le nouveau conseil d’administration d’Investis est constitué de Riccardo Boscardin, en tant que président indépendant, d’Albert Baehny et de Thomas Vettiger en tant que membres indépendants et de Stéphane Bonvin en tant que membre exécutif. Le nouveau conseil apporte une vaste expérience dans la gestion immobilière et le conseil financier, assortie de qualifications de leadership de haut niveau.

Structure de l’offre

L’introduction en bourse consiste en 3,061,225 actions proposées au maximum, jusqu’à 3,061,225 nouvelles actions étant proposées par la Société et jusqu’à 235,294 actions existantes étant proposées par l’actuel actionnaire unique Stéphane Bonvin («actionnaire vendeur»). L’actionnaire vendeur a accordé à Credit Suisse, en tant que teneur de livres unique, une option d’achat portant sur un maximum de 306,123 actions existantes additionnelles au prix de l’offre, pouvant être exercée dans les 30 jours civils suivant le premier jour de cotation à la SIX Swiss Exchange. La Société a l’intention d’émettre de nouvelles actions pour un montant d’environ CHF 150 millions au maximum et à déterminer le nombre de nouvelles actions en conséquence. Selon le prix de l’offre, jusqu’à 235,294 actions existantes seront vendues par l’actionnaire vendeur, et le nombre exact d’actions sera
déterminé de telle sorte qu’après l’offre, le flottant s’élèvera à au moins 20% (en supposant que l’option de sur-allocation ne soit pas exercée), résultant en un volume de placement total situé entre approximativement CHF 150 millions et CHF 183 millions (en supposant que l'option de sur-allocation
soit pleinement exercée).

De plus, l’actionnaire vendeur a l’option de vendre jusqu’à un total de 1,455,882 actions existantes mais, dans tous les cas, l’actionnaire vendeur détiendra au moins 70% des actions après l’offre (en supposant que l’option de sur-allocation ne soit pas exercée). Si l’actionnaire vendeur devait exercer son option de vendre jusqu’à un total de 1,455,882 actions existantes, le nombre d’actions vendues dans l’option de sur-allocation s’élèverait à 391,837 actions existantes au maximum.

La Société a consenti à une période de blocage de 12 mois après le premier jour de cotation, avec certaines exceptions limitées. L’actionnaire vendeur a consenti à un blocage pour une période de 36 mois (pour la détention d'actions de 67% maximum) et de 12 mois (pour toute détention d'actions de plus de 67%) après le premier jour de cotation, sous réserve de certaines exceptions limitées.

Le processus de constitution du livre d’ordres commence, le 21 juin 2016, et devrait se terminer le 29 juin 2016 ou aux alentours. Le prix final de l’offre devrait être publié le 30 juin 2016 ou aux alentours avant le démarrage de la cotation à la SIX Swiss Exchange. La cotation des actions, en
conformité avec la norme de SIX Swiss Exchange applicable aux sociétés immobilières, et le commencement de l’échange des actions à la SIX Swiss Exchange devraient avoir lieu le 30 juin 2016 ou aux alentours.

L’introduction en bourse consiste en une offre publique à des investisseurs en Suisse ainsi qu’en des placements privés dans certaines juridictions en dehors de la Suisse et en dehors des Etats-Unis d’Amérique, dans chaque cas en conformité avec les lois applicables aux valeurs mobilières et en
vertu de la réglementation S de la loi américaine sur les valeurs mobilières (US Securities Act) ainsi que sur la base des exemptions définies par la Directive sur les prospectus.

Credit Suisse a été désigné comme teneur de livres unique. Bank am Bellevue AG, Bank Vontobel AG et la Banque Cantonale de Zurich agiront comme co-managers

22/06/2016


Lu 359 fois

Immo-swissnews.ch

Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 73