Connectez-vous S'inscrire
Toute l'information immobilière en Suisse


        

Nouvel exercice très réjouissant pour Mobimo - augmentation du dividende



Mobimo a enregistré un exercice 2013 réjouissant. Le bénéfice net avant réévaluations (attribuable aux actionnaires de Mobimo Holding AG) de 62,6 millions de CHF se situe nettement au-dessus du résultat de l'exercice précédent (48,5 millions de CHF) et représente un nouveau record, soit 10,09 CHF par action. Le bénéfice, réévaluations comprises, s'est inscrit à 81,6 millions de CHF (exercice précédent: 76,2 millions de CHF). Cette évolution réjouissante des bénéfices est due en particulier à un nombre record de transferts de propriétés par étage ainsi qu'aux premiers résultats dans le secteur Investissements de tiers. La réalisation des nombreux projets de construction de Mobimo se déroule conformément aux prévisions et les contours de plusieurs nouveaux projets en portefeuille commencent à prendre forme. Compte tenu de la hausse significative du nombre d'immeubles de placement, les produits locatifs de Mobimo vont enregistrer une forte croissance. Le Conseil d'administration propose à l'Assemblée générale d'augmenter le dividende de 5,6% à 9,50 CHF.

Intense activité de construction

L'ambitieux programme de construction s'est encore poursuivi conformément aux prévisions en 2013. A Zurich, le complexe résidentiel «Am
Pfingstweidpark»
(250 unités) a notamment été achevé, et à Horgen, le complexe résidentiel «Wisental II» (46 unités). Les travaux du lotissement «Sonnenhof» regroupant 140 unités de logement ont débuté à la Schulstrasse à Regensdorf. Mobimo a fêté l'achèvement du gros œuvre sur le site «OVA» d'Affoltern am Albis, où 90 appartements pour des seniors et des familles ainsi qu'un établissement médico-social seront achevés très prochainement.

A Aarau, où un quartier entièrement neuf - le quartier Aeschbach - sortira de terre, la demande de permis de construire a été déposée pour le premier complexe résidentiel. En juin, la parcelle sur laquelle s'élèvera le nouvel immeuble de bureaux de la caisse de pension GastroSocial a été transmise à sa propriétaire. Sur le site de La Poste à Lausanne, la rénovation en profondeur de l'ancien bâtiment postal «Horizon 4-6» a été achevée. De l'autre côté de la gare de Lausanne, le premier coup de pioche du complexe résidentiel de 98 appartements à la rue Voltaire («Petit Mont-Riond») à été donné. A Lausanne toujours, les travaux de construction du bâtiment multifonction «Pépinières» au Flon, d'ores et déjà entièrement loué, seront achevés très prochainement.

Les immeubles en développement contribuent plus que la moyenne aux résultats

Le résultat découlant de la vente de propriétés par étage (promotions) et des prestations de services (investissements de tiers), de 31,6 millions de CHF, se situe nettement au-dessus du résultat de l'exercice précédent (21,7 millions de CHF). Les appartements transférés à leurs propriétaires et les services aux tiers ont totalisé un montant de 215 millions de CHF. Nos prestations de services dans le secteur Investissements de tiers, lancées en 2012 seulement, s'avèrent toujours plus fructueuses. Le développement d'un complexe résidentiel à Dübendorf et d'un immeuble de bureaux à Langenthal font partie des projets en cours.

Les produits issus des locations, soit 95,1 millions de CHF, sont légèrement supérieurs à ceux de l'exercice précédent (92,8 millions de
CHF). A 3,9 %, le taux de vacance reste tou-jours bas. Le résultat a également été influencé par des coûts légèrement supérieurs et une baisse
des produits locatifs suite à la vente de deux immeubles. L'achèvement de nouveaux immeubles de placement ne sera comptabilisé en résultat qu'en 2014, ce qui entraînera alors une forte croissance des produits locatifs.

L'avancement des projets en cours, l'optimisation des contrats de location et la première application de l'IFRS 13 conduisent au total à un résultat des réévaluations de 25,2 millions de CHF (36,9 millions de CHF l'exercice précédent).

Progrès constants dans le réservoir de projets

Mobimo poursuivra sa croissance: des immeubles du portefeuille de placement propre correspondant à un volume d'investissement total de quelque 290 millions de CHF se trouvent actuellement en construction. Par ailleurs, Mobimo planifie d'autres projets pour un volume d'investissement de quelque 780 millions de CHF pour le propre portefeuille. Le concours d'architecture pour le complexe résidentiel sur le site Labitzke à Zurich-Altstetten a ainsi été achevé. Un projet attrayant totalisant 250 appartements a été présenté au public et sera réalisé de 2015 à 2016. Les travaux du complexe résidentiel «Letzihof», avec 72 unités de logement, débuteront en 2014 déjà. Les premiers résultats en matière de développement de l'ancien site de l'Expo «AGGLOlac» ont été présentés à Bienne/Nidau en janvier 2014.

Financement solide

Le bilan de Mobimo est fondamentalement solide et l'activité reste bien prévisible. En fin d'année, les fonds propres s'élèvent à 1 241 millions de CHF, soit un solide ratio de fonds propres de 46%. La durée résiduelle moyenne des dettes financières s'établissait à 7,7 ans, tandis que les
intérêts moyens sur les capitaux de tiers s'inscrivaient à seulement 2,6% à la fin de la période. Cela nous assure une grande souplesse dans la
planification et la réalisation de nos projets. La forte valeur intrinsèque de notre portefeuille et la hausse des revenus locatifs vont nous permettre de poursuivre notre séduisante politique de distribution dans les années à venir.

Evolution mitigée du cours en dépit de nouveaux progrès

A l'instar des autres valeurs et fonds du secteur immobilier, le cours de l'action Mobimo a souffert durant l'exercice sous revue des mises en garde omniprésentes contre une bulle immobilière et des incertitudes correspondantes. Le cours de l'action a reculé de 10,9 % à 186,10 CHF à la fin de l'année, en tenant compte de la distribution de 9,00 CHF. Le Conseil d'administration continuera de tout mettre en œuvre afin de créer des conditions attrayantes pour les actionnaires de la société. La plateforme pour actionnaires «Sherpany» permet désormais aussi de voter par voie électronique. Par ailleurs, grâce à notre rapport de développement durable, nous sommes la première société immobilière de Suisse à obtenir le meilleur rang dans le classement GRI. L'EPRA (European Public Real Estate Association) nous a décerné le «Gold Best Practice Award» pour notre reporting et nous avons aussi reçu le «Investora-Award» de la SIX pour la meilleure communication sur le marché des capitaux. Des distinctions dont nous sommes fiers et qui nous incitent à maintenir l'excellent niveau que nous avons atteint dans ce domaine.

Perspectives 2014

Nous sommes confiants quant à l'évolution de notre société, qui sera marquée du sceau de la stabilité et du développement durable. Les points forts de notre activité demeurent aussi inchangés, à savoir la réalisation planifiée de nombreux projets de construction, l'extension des activités de développement, la commercialisation de surfaces, la vente de propriétés par étage et l'optimisation ciblée du portefeuille de projets. Par ailleurs, à compter de 2014, nous anticipons une nette hausse des revenus locatifs provenant des immeubles de placement achevés.

13/02/2014

Tags : Mobimo

Lu 271 fois

Immo-swissnews.ch

Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 72