Connectez-vous S'inscrire
Toute l'information immobilière en Suisse


        

Ouverture du chantier de construction du Synathlon sur le campus de l'UNIL



Ouverture du chantier de construction du Synathlon sur le campus de l'UNIL
Conformément au calendrier annoncé l'an dernier, les travaux de construction du bâtiment Synathlon commencent le 18 janvier sur le campus de Dorigny. Devisé à 27 millions de francs, ce nouveau centre abritera quatre entités spécialisées en matière de promotion, d'enseignement et de recherche dans le domaine du sport international. Le chantier devrait durer deux ans.

Le projet Synathlon concrétise la politique d'accueil de fédérations et d'organisations sportives internationales, ainsi que de manifestations et de congrès sportifs internationaux que le Canton de Vaud et la Ville de Lausanne mènent ensemble depuis une quinzaine d'années. Mise à disposition par l'Etat sur le campus de Dorigny, la parcelle de 6000 m2 se situe en face des infrastructures sportives, entre la route du lac et l'Institut suisse de droit comparé (ISDC).

Sur ce terrain, le futur bâtiment regroupera quatre entités dont les activités complémentaires forment un tout cohérent: le secrétariat du Cluster du sport international (CSI), que le Canton, la Ville, la Confédération et le CIO sont sur le point de créer, l'Institut des sciences du sport de l'Université de Lausanne (ISSUL), en phase de fort développement, la Fédération internationale du sport universitaire (FISU), en passe de rapatrier toutes ses activités à Lausanne, ainsi que l'Académie internationale des sciences et techniques du sport (AISTS), dont les bureaux sont situés actuellement au Parc scientifique d'Ecublens.

Les quatre organismes occuperont des espaces de travail cloisonnés, bureaux et petites salles de réunions, constitués sur cinq niveaux en un anneau périphérique autour d'un noyau central d'espaces collectifs largement ouverts les uns sur les autres. Cette partie commune comprend notamment un auditoire de 200 places, quatre salles de cours et séminaires et une cafétéria. Initié par le Conseil d'Etat en 2012 et mis à l'enquête à l'été dernier, le projet est devisé à 26,7 mios, dont 15,7 mios à la charge de l'Etat de Vaud.

Le chantier de construction débute le 18 janvier par les travaux d'installation, de défrichement et de terrassement de base. La réalisation du Synathlon entraîne la suppression dès le 11 janvier des deux parkings de l'Unicentre et de l'ISDC, et permet un réaménagement à plus large échelle des accès et stationnements de véhicules dans le quartier Dorigny. Le site www.unil.ch/unisep, onglet «parkings», renseigne à tous moments les usagers à ce sujet. La livraison du bâtiment est prévue en octobre 2017 et son inauguration en janvier 2018.

13/01/2016

Tags : EPFL, Synathlon, UNIL

Lu 269 fois

Immo-swissnews.ch

Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 72