Connectez-vous S'inscrire
Toute l'information immobilière en Suisse


        

Procimmo Swiss Commercial Fund : un dividende record !



Pour la première fois, le Procimmo Swiss Commercial Fund (PSCF) distribuera à la fin octobre un dividende d’un montant de CHF 6.-/ part. Grâce à un exercice annuel positif (juillet 2013 – juin 2014) et à la poursuite de la stratégie présentée, le fonds a réalisé un rendement de placement de 5.51%. Le dividende ordinaire s’élève à CHF 5.-/ part, auquel s’ajoute un dividende extraordinaire de CHF 1.-/ part, qui résulte de la vente du bâtiment Villeneuve Parc à Villeneuve et d’un autre bâtiment à Vevey.

Le rendement de placement du Procimmo Swiss Commercial Fund (PSCF) est de 5.51% à fin juin 2014, soit un résultat supérieur à l’exercice précédent (4.66%). La valeur nette d’inventaire (VNI) s’élève à CHF 127.50/part (CHF 125.65 au 30.06.13). Le résultat net se monte à CHF 22'885'584.- et le gain en capital réalisé atteint CHF 10'411'374.-, ce qui permet la distribution d’un dividende record de CHF 6.-/part. Ce dividende est composé d’un dividende ordinaire de CHF 5.-/part et d’un dividende extraordinaire de CHF 1.-/part. Le dividende extraordinaire est le résultat des ventes réussies du Villeneuve Parc à Villeneuve et du bâtiment de l’Avenue des Moulins 11 à Vevey.

Au 30 juin 2014, la fortune nette du fonds s’élevait à CHF 615.7 millions, alors que la fortune brut était de CHF 900.5 millions. Le taux de vacant et de perte sur loyer était en hausse par rapport à la fin de l’exercice précédent à 14.01% (10.9% au 30.06.13), en raison des acquisitions réalisées pendant l’exercice et des constructions en cours (Noville, Peseux, Etoy, Le Mont-sur-Lausanne, Muri). L’objectif demeure toutefois inchangé de réduire ce taux à moyen terme de manière stable entre 6 et 8%.

Au cours de l’exercice écoulé, soit le 28 octobre 2013, le fonds a procédé à une augmentation de capital de l’ordre de CHF 80 millions. L’objectif de cette augmentation était de permettre des investissements supplémentaires en Suisse romande dans l’immobilier artisanal et industriel, ce qui a été fait, notamment par l’acquisition, en mars 2014 du bâtiment de logistique de Philip Morris à Onnens (Vaud, sale and lease back).

Patrick Richard, administrateur et partenaire de Procimmo SA ajoute à propos de ces résultats : «Notre rendement de placement depuis le lancement du fonds s’élève à 7.4% par année, ce qui est bien supérieur au benchmark du SXI Real Estate Funds Index. Pour les investisseurs qui recherchent un rendement attractif et durable, le PSCF représente une opportunité d’investissement intéressante. Pour les privés résidant en Suisse et en Allemagne, la fortune investie et les rendements distribués sont exonérés de toute fiscalité, ce qui évite une double imposition.»

L’objectif stratégique de réduction du TER REF demeure inchangé à moyen terme à 0.9%, ainsi que la politique de distribution d’un dividende élevé. Dans ce but, le fonds va poursuivre la stratégie annoncée de mise en valeur et de rotation de son portefeuille, comme cela a été fait avec la vente de deux actifs cette année. Ce travail sur le portefeuille permet de créer de la valeur immobilière qui profite à la fin aux investisseurs.

Vous trouverez des informations détaillées sur ces résultats dans le rapport annuel du fonds. Celui-ci est disponible sur le site www.procimmo.ch.

17/10/2014

Tags : Procimmo

Lu 289 fois


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 72