Connectez-vous S'inscrire
Toute l'information immobilière en Suisse


        

Résultats annuels 2013 de la BCVs



La Banque Cantonale du Valais (BCVs) réalise de nouveau des résultats très réjouissants en dépit d’un climat économique incertain et d’un cadre d’affaires en profond changement. Le revenu brut croît à 238,8 millions de francs (+ 4,3%), le bénéfice brut opérationnel à 146,2 millions de francs (+9,2%) et le bénéfice d’exercice à 56 millions de francs (+ 2,2%).
Le bilan progresse à 12,8 milliards de francs. La BCVs a développé son volume d’affaires dans les avances à la clientèle et dans les avoirs de la clientèle, illustrant la confiance dont elle jouit dans son marché. Elle a encore amélioré sa rentabilité en présentant un ratio coûts/revenus avant amortissement pour la 1ère fois inférieur à 40% (38,8%). Ses excellents résultats lui permettent de poursuivre le renforcement de son assise financière par l’affectation de 48 millions de francs aux réserves pour risques bancaires généraux. En outre, le Conseil d’administration proposera à l’Assemblée générale d’attribuer 28 millions de francs à la réserve légale générale. Une augmentation du dividende pour les actionnaires au porteur et nominatif figurera également à l’ordre du jour.

En 2013, le bilan progresse de 388,7 millions de francs pour atteindre 12,759 milliards de francs. L’évolution en six exercices de plus de 4,5 milliards de francs ou 56% exprime le renforcement de la présence de la BCVs sur le marché.

DEVELOPPEMENT DES AFFAIRES ET CONFIANCE DE LA CLIENTELE
A l’actif, les avances à la clientèle augmentent de 148,7 millions de francs pour atteindre 10,5 milliards de francs. Les créances sur la clientèle ont accusé un recul de 201,4 millions de francs dû au non renouvellement d’emprunts de courte et moyenne durée arrivés à échéance.

En revanche, les créances hypothécaires ont enregistré une croissance de 350,1 millions de francs. Cette progression modérée traduit la prudence en matière d’octroi de crédits. Dans un environnement particulier de taux bas, la BCVs a continué de privilégier une approche qualitative.

Au passif, les fonds de la clientèle augmentent de 91,6 millions de francs et totalisent 9,307 mil-liards de francs. L’afflux constant de fonds atteste de la pertinence du modèle d’affaires de la BCVs et de sa capacité à susciter la confiance auprès de la clientèle.

NOUVEAU PALIER ATTEINT POUR LES REVENUS DE L’ACTIVITE DE CREDIT
La principale source de revenus de la Banque, le résultat des opérations d’intérêts, poursuit sa croissance pour s’élever à 181,8 millions de francs. L’augmentation de 5 millions de francs ou 2,8% a été générée par la prise de mesures ciblées de gestion du bilan et par l’accroissement du volume de crédits.

RECETTES TRES SATISFAISANTES DANS LA GESTION DE FORTUNE
La bonne tenue des marchés financiers en 2013 a influencé favorablement l’activité de la gestion de fortune. Ainsi, la BCVs présente un résultat des opérations de commissions et de prestations de services en hausse de 8,1% à 34,1 millions de francs. Avec 6,8 milliards de francs, la valeur totale des dépôts-titres enregistre une croissance de 251,8 millions de francs ou 3,8%.

Le résultat des opérations de négoce affiche un profit de 13,2 millions de francs en croissance de 1,5%. Cette rubrique est composée principalement des produits des devises.

REVENU BRUT EN PROGRESSION
Les différentes sources de revenus, en particulier celles liées à l’activité clientèle, permettent au revenu brut d’atteindre 238,8 millions de francs (+ 9,9 millions de francs ou 4,3%).
Les charges d’exploitation opérationnelles se caractérisent par une baisse de 2,5% à 92,7 millions de francs. Cette situation confirme la maîtrise des coûts tant au niveau des charges du personnel (- 2,1 millions de francs) que des autres charges d’exploitation (- 0,3 million de francs).

CAPACITE BENEFICIAIRE RENFORCEE ET PRODUCTIVITE AMELIOREE
Le bénéfice brut opérationnel progresse à 146,2 millions de francs, en accroissement substantiel de 12,3 millions de francs. En sensible croissance ininterrompue depuis 12 ans, cet indicateur démontre la forte progression de la Banque en termes de capacité bénéficiaire et d’efficience. Avec 38,8%, le ratio coûts/revenus avant amortissements s’améliore et descend pour la 1ère fois en dessous des 40%.

Les correctifs de valeurs, provisions et pertes sont destinés à la couverture des risques identifiés. Ce poste se chiffre à 13,5 millions de francs et prend également en compte les incidences occasionnées par la participation de la BCVs à la catégorie 2 du programme américain.

DOTATION DE 76 MILLIONS DE FRANCS AUX FONDS PROPRES
Les bonnes performances de l’exercice 2013 permettent à la BCVs d’affecter 48 millions de francs aux réserves pour risques bancaires généraux contribuant, avec la proposition d’attribution à la réserve légale de 28 millions de francs qui sera soumise à l’Assemblée générale, à poursuivre le renforcement des fonds propres.

Le ratio des fonds propres de base selon Bâle III se monte à 14,4%. La BCVs satisfait ainsi pleinement aux exigences en la matière.

DOUZIEME HAUSSE CONSECUTIVE DU DIVIDENDE POUR LES ACTIONS AU PORTEUR
L’exercice 2013 dégage un bénéfice d’exercice de 56 millions de francs en progression de 1,2 million de francs ou 2,2%. Le Conseil d’administration proposera à l’Assemblée générale du 14 mai 2014 le versement d’un dividende de 27% (25% en 2012) par action au porteur, en augmentation pour la douzième année consécutive. Quant au canton du Valais, actionnaire nominatif, il voit sa rémunération – onzième hausse consécutive - croître à 16% (15% en 2012).

PERSPECTIVES
Les résultats très réjouissants réalisés en 2013 traduisent la pertinence des choix stratégiques et opérationnels de la Banque Cantonale du Valais. Compte tenu des incertitudes économiques, en particulier dans le secteur de la construction, et du contexte réglementaire, l’activité de la BCVs s’inscrit pour 2014 dans une consolidation des positions. Prévoir un exercice 2014 dans la ligne de celui de 2013 constitue un défi que la BCVs, grâce à son modèle d’affaires éprouvé, aborde avec confiance et sérénité.

13/03/2014

Tags : BCVs

Lu 200 fois

Immo-swissnews.ch

Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 73