15 000 certificats énergétiques des bâtiments écoulés en trois semaines



Le certificat énergétique cantonal des bâtiments (CECB) témoigne de la qualité énergétique d'une maison. Depuis le 3 août 2009, les propriétaires peuvent en faire établir un pour leur bâtiment. Dans le cadre d'une action de promotion de la Confédération, les 15 000 premiers certificats enrichis d'un rapport complémentaire d'expert étaient établis pour 200 au lieu de 1 200 francs. Cette action a connu un énorme succès et les 15 000 certificats ont été écoulés en seulement trois semaines. L'action de la Confédération prend ainsi fin.

Trois semaines. C'est le temps qu'il aura fallu aux 15 000 premiers certificats énergétiques des bâtiments accompagnés d'un rapport complémentaire d'expert pour trouver preneur. En moyenne, ce sont ainsi 1 000 certificats qui ont été réservés chaque jour ouvrable (voir la répartition cantonale dans le tableau en annexe). L'action de promotion de la Confédération, débutée le 3 août 2009, prend dès lors fin.

Le CECB ne s'arrête toutefois pas avec la fin de l'action de la Confédération. Chaque propriétaire peut en effet toujours faire établir un CECB par un expert certifié dont la liste est disponible sur le site du CECB, www.cecb.ch. Le prix du certificat, sans le rapport complémentaire, s'élèvera entre 400 et 800 francs selon les recommandations des cantons. Le prix sera établi par l'expert en fonction de la situation concrète.

Le CECB témoigne de manière claire et transparente de la qualité énergétique d'un bâtiment. Il est ainsi attrayant pour un propriétaire en cas de transaction immobilière ainsi que dans sa relation avec les locataires. Pour ces derniers, il a l'avantage d'apporter de la clarté sur la facture énergétique à venir. Mais le CECB est également très intéressant en vue d'une rénovation à venir. Il indique les améliorations possibles en matière d'énergie, qu'il s'agisse des installations techniques ou de l'enveloppe.

Source : OFEN

25/08/2009


Dans la même rubrique :

2018 Mipim Awards - 16/03/2018

1 2 3 4 5 » ... 114

Lu 758 fois

Rédaction Immo-swissnews.ch