A travers l’ensemble d’habitations «schorenstadt», Implenia réalise un projet phare de la Société à 2000 watts



Le complexe «schorenstadt» fait le lien entre développement durable et vie urbaine et constitue un projet phare dans le cadre de la Société à 2000 watts.
Le complexe «schorenstadt» fait le lien entre développement durable et vie urbaine et constitue un projet phare dans le cadre de la Société à 2000 watts.
Le quartier bâlois de Hirzbrunnen accueillera le premier projet de construction de logements du canton de Bâle-Ville respectant les Objectifs de performance énergétique de la SIA en vue de la Société à 2000 watts | Le projet «schorenstadt» fait figure de référence en matière d’espaces d’habitation et de vie porteurs d’avenir.

«Nous développons et construisons la Suisse de demain» – Le complexe résidentiel «schorenstadt» transforme la vision d’Implenia en réalité. Ce projet phare, qui comprend 43 maisons de ville et 22 appartements en copropriété dans deux immeubles, est le premier projet de construction de logements répondant, dans le cadre de la procédure d’autorisation du canton de Bâle-Ville, à l’ensemble des critères des nouveaux Objectifs de performance énergétique (2011) de la SIA. Ce référentiel, qui montre la voie permettant d’atteindre l’objectif ambitieux de la Société à 2000 watts dans le domaine du bâtiment, intègre non seulement l’énergie de fonctionnement, mais aussi l’énergie grise (celle utilisée lors de la construction) et la mobilité. «Le mode de construction en bois nous permet d’obtenir d’excellentes valeurs en matière d’énergie grise», explique Silvan Bohnet, responsable chez Implenia du projet «schorenstadt». De plus, diverses mesures permettront aux futurs habitants de couvrir leurs besoins de mobilité dans le respect du développement durable. Ainsi, le complexe résidentiel «schorenstadt» constituera une zone à circulation automobile réduite, dotée de 0,7 place de stationnement par unité d’habitation, sans circulation de véhicules à moteur en surface. Il disposera en revanche de stations de recharge pour voitures et deux-roues électriques. Certaines mesures visant à augmenter la fréquence des dessertes de transport public ou à créer un site Mobility Car-Sharing sont encore à l’étude. Autres caractéristiques de durabilité du projet: un chauffage à distance au bois et des installations photovoltaïques permettant à l’avenir de produire de l’énergie électrique neutre en CO2. Silvan Bohnet en est convaincu: «Le complexe résidentiel «schorenstadt» allie de manière optimale développement durable et vie urbaine.»

L’architecture fait le lien entre développement durable et qualité de vie

Six bureaux d’architectes ont été invités à soumettre un projet pour la réalisation du complexe résidentiel «schorenstadt» dans le cadre d’un mandat d’études parallèles. Le projet vainqueur qui sera réalisé est celui du bureau bâlois Burckhardt+Partner AG Construction en bois ultramoderne, surfaces généreuses, pièces inondées de lumière du jour et dotées de fenêtres à la française, vastes toits terrasses et loggias ainsi qu’espaces verts, aire de jeux pour enfants et jardins privés sont les principales caractéristiques du concept architectural qui fait œuvre pionnière en matière de respect des principes du développement durable et de qualité de vie. Si tout se passe comme prévu, les travaux de construction débuteront au cours de l’été 2012 et les habitants du complexe résidentiel «schorenstadt» devraient pouvoir emménager au printemps 2014.

Un enrichissement pour le quartier de Hirzbrunnen

Le Conseiller d’Etat Hans-Peter Wessels, chef du département des travaux publics et des transports du canton de Bâle-Ville, se réjouit de la réalisation de ce projet phare: «Le complexe "schorenstadt" contribuera positivement au développement du quartier de Hirzbrunnen et rayonnera bien au-delà des frontières de notre canton en tant que projet s’inscrivant dans la Société à 2000 watts.» Soulignant que le Conseil d’Etat du canton de Bâle-Ville s’est fixé comme objectif d’assumer une fonction d’exemplarité en matière de consommation d’énergie, notamment dans le bâtiment et la mobilité, Hans-Peter Wessels déclare: «A travers le projet "schorenstadt", Implenia illustre son expertise dans le domaine de la construction durable, réalisant de façon exemplaire nos objectifs en la matière».

Le développement de projets durables en tant qu’important pôle d’activité

«Lors de la création d’espaces d’habitation et de vie porteurs d’avenir dans le cadre du développement de projets, nous attachons une importance primordiale à leur acceptation au sein de la société, au respect de l’environnement et à l’économicité», explique René Zahnd, responsable de la division Implenia Real Estate. La réalisation d’un projet immobilier durable exige que les orientations appropriées soient fixées dès le début, donc au moment de sa conception. Implenia dispose du système d’évaluation GeNaB®, développé en interne, qui permet de mesurer la durabilité des bâtiments à un stade précoce du projet. René Zahnd remarque à ce sujet: «Notre système d’évaluation nous aide à planifier dès le début la conception globale de projets immobiliers durables et de réaliser des projets phares tels que le complexe "schorenstadt".»

Conférence de presse

Le projet «schorenstadt» sera présenté aujourd’hui, jeudi, lors d’une conférence de presse à partir de 10 h 00 au centre Gare du Nord situé dans la gare badoise de Bâle.

Vous trouverez de plus amples informations sur le projet «schorenstadt» sur www.schorenstadt.ch

A travers l’ensemble d’habitations «schorenstadt», Implenia réalise un projet phare de la Société à 2000 watts

09/02/2012


Dans la même rubrique :

2018 Mipim Awards - 16/03/2018

1 2 3 4 5 » ... 114

Lu 783 fois

Immo-swissnews.ch