Aperçu du marché du logement novembre 2009


     


Aperçu du marché du logement novembre 2009
Les années 2006 et 2007 ont connu une forte dynamique conjoncturelle. La croissance a féchi l’an dernier et, l’automne passé la Suisse est elle aussi entrée en récession. On s’attend à une reprise hésitante en 2010. Le taux d’infation a été légèrement négatif ces derniers mois. Le nombre de chômeurs est en nette progression depuis l’automne 2008. Le climat de consommation, quant à lui, reprend après avoir franchi son point le plus bas.

La demande de logements a été très soutenue ces dernières années. Elle devrait légèrement se tasser en raison du recul du solde migratoire et du climat de consommation, qui reste négatif. La construction de logements est actuellement en léger repli tout en restant à un niveau élevé.

Le taux de logements vacants, qui gravite autour de 1% depuis 2003, devrait augmenter l’année prochaine. La progression de l’indice des loyers en cours est en léger recul; la hausse des prix de l’offre devrait elle aussi féchir, voire se stabiliser.

Dans le cadre des débats sur l’«îlot suisse de cherté», l’OFL a commandité une étude sur l’évolution des prix de la construction en Suisse depuis 1970

source : OFL

17/11/2009

Tags : OFL

Lu 1338 fois

Rédaction Immo-swissnews.ch