Approbation du plan directeur de quartier « Les Cherpines »



Le Conseil d'Etat a approuvé le plan directeur de quartier (PDQ) « Les Cherpines », portant sur la réalisation d'environ 3000 logements et 2500 emplois sur le territoire des communes de Plan-les-Ouates et de Confignon. La superficie du PDQ est de 58 hectares répartis ainsi : 42 hectares de zone de développement 3 (régions dont la transformation en quartiers urbains est fortement avancée), 13 hectares de zone de développement industriel et un peu moins de 3 hectares affectés à de l'équipement public.

Le PDQ a été élaboré conjointement par l'Etat de Genève et les communes de Plan-les-Ouates et Confignon qui l'ont approuvé le 18 juin 2013. Il fait suite à l'adoption par le Grand Conseil, le 24 septembre 2010, de la loi modifiant les limites de zones, confirmée lors de la votation populaire du 15 mai 2011.

Le PDQ prévoit la réalisation d'environ 3000 logements et la réalisation d'une zone de développement industriel et artisanal offrant des activités mixtes permettant la création de 2500 emplois environ. Divers services destinés aux habitants des Cherpines et des quartiers voisins sont aussi prévus, de même de deux groupes scolaires de niveau primaire et la future école de culture générale Ella-Maillart, ainsi que des espaces culturels.

Conformément au plan directeur cantonal en vigueur, le PDQ prévoit une extension de cinq hectares du centre sportif de Plan-les-Ouates, situé au centre du périmètre.

Le PDQ fixe les grandes orientations de l'aménagement d'un quartier situé sur une ou plusieurs communes. Il affine le contenu du plan directeur cantonal ou communal mais ne précise pas le détail des réalisations, qui fait l'objet de procédures ultérieures. Il engage les autorités cantonales et communales en faveur des mêmes objectifs.

Pour toute information complémentaire : M. Raphaël Crestin, chef de projet à la direction des grands projets, office de l'urbanisme, DU, 022 546 00 11.

08/10/2013


Lu 190 fois

Immo-swissnews.ch