Toute l'information immobilière en Suisse
Mobile
Newsletter
Rss
Twitter
Facebook
Google+
Instagram




Assainir et profiter: les nouvelles éditions spéciales de SuisseEnergie vous donnent la recette



Assainir et profiter: les nouvelles éditions spéciales de SuisseEnergie vous donnent la recette
Trois nouvelles éditions spéciales de SuisseEnergie paraîtront le 17 mars 2010 et foisonneront une fois de plus d'informations précieuses pour les propriétaires fonciers, les communes et les entreprises. L'édition spéciale pour les propriétaires présente notamment en détail le nouveau programme des cantons et de la Confédération pour les bâtiments. Elle sera jointe aux deux autres éditions spéciales pour les PME et les communes qui sortiront à la même date.

«Assainir et profiter», tel est le mot d'ordre du programme pour les bâtiments qui revient dans les articles et interviews de l'édition spéciale pour les propriétaires fonciers. L'idée est de convaincre les propriétaires fonciers de saisir cette chance unique pour donner un coup de jeune à leur maison sur le plan énergétique, afin de réduire leur facture énergétique, tout en contribuant à la protection du climat.

Le programme pour les bâtiments a été lancé début 2010 et représente une nouvelle étape concernant la promotion des assainissements efficaces énergétiquement: durant les 10 prochaines années, la Confédération et les cantons mettront entre 280 et 300 millions de francs par an à disposition pour les investissements dans l'efficacité énergétique et les énergies renouvelables dans le cadre d'assainissements. L'édition spéciale donne un aperçu complet des soutiens financiers pour les différents éléments de construction tels que les fenêtres, l'isolation thermique des murs, du toit ou des sols. L'assainissement d'éléments distincts bénéficiera dorénavant lui aussi d'une aide. La publication montre également comment les phases d'assainissement peuvent être planifiées à bon escient grâce au certificat énergétique cantonal pour les bâtiments (CECB).

Rien de sorcier

L'édition spéciale explique par ailleurs comment faire certains petits travaux efficaces soi-même: elle présente, par exemple, les différentes étapes à suivre pour isoler le sol de combles et économiser ainsi d'un seul coup jusqu'à 15 % de frais de chauffage.

L'édition spéciale s'intéresse aussi à l'énergie solaire et à son utilisation dans la maison: un reportage sur la réalisation d'une installation solaire pour l'eau chaude sanitaire et le chauffage révèle avec quelle simplicité et quelle rapidité une telle installation peut être montée par des spécialistes.

Trois fois plus d'exemples réussis

Les trois éditions spéciales de SuisseEnergie paraîtront cette année le même jour. L'édition spéciale pour les propriétaires fonciers (bandeau rouge) aura un tirage de 1,5 million d'exemplaires et sera également jointe aux deux autres éditions spéciales. Celle pour les PME (bandeau bleu) sera envoyée à 200 000 entreprises, tandis que l'édition spéciale «Communes & Energie» (bandeau vert) sera distribuée à 65 000 instances décisionnaires.

La nouvelle édition spéciale pour les PME montre les chances offertes par la recherche énergétique pour les petites et moyennes entreprises. Elle présente également les expériences positives d'une PME avec le modèle pour les PME de l'agence de l'énergie pour l'économie et remonte la piste des potentiels d'économie encore inexploités dans beaucoup d'entreprises. L'édition spéciale pour les communes a notamment choisi de mettre en avant le recours à la technologie LED au niveau de l'éclairage urbain et dresse aussi le portrait de communes pratiquant sur le terrain une politique énergétique durable.

Deux fois par an, les éditions spéciales de SuisseEnergie présentent à tous les propriétaires fonciers, les entreprises et les communes de Suisse leurs exemples réussis dans le domaine de l'efficacité énergétique et des énergies renouvelables. L'édition qui paraîtra à l'automne 2010 constituera un numéro spécial à l'occasion de la journée de l'énergie ou Energyday.

liens :

http://www.news-service.admin.ch/NSBSubscriber/message/attachments/18564.pdf
http://www.news-service.admin.ch/NSBSubscriber/message/attachments/18568.pdf
http://www.news-service.admin.ch/NSBSubscriber/message/attachments/18571.pdf
http://www.dasgebaeudeprogramm.ch/index.php/fr

source : Office fédéral de l'énergie

19/03/2010

Tags : OFE, énergie

Lu 1193 fois

Rédaction Immo-swissnews.ch