Bluebox : source d’inspiration



Bluebox : source d’inspiration
Largement vitré, disposé autour d’un atrium central, cet immeuble d’activités de 12'800 m2 situé à Plan-les-Ouates propose un environnement répondant aux spécifications techniques les plus élevées. Et, en prime, les étages supérieurs offrent une vue superbe avec, d’un côté, un panorama dominant Genève - avec la Vieille Ville, la cathédrale et le Jet d’eau - et, de l’autre, le Signal de Bernex, Fort l’Ecluse et le Salève.

Situation stratégique
Sa situation à Plan-les-Ouates, au chemin des Aulx, met Bluebox à 15 minutes de l’aéroport et du centre-ville. Ses voisins sont des entreprises telles que Patek Philippe, Harry Winston ou encore ST Microelectronics. Un tel environnement, peuplé de maisons prestigieuses, ne peut qu’être un terreau fertile pour tout nouvel arrivant !

Cadre élégant pour activités high tech
Derrière sa façade au verre bleuté, Bluebox abrite six niveaux d’espaces de bureaux généreux, avec 3,10m de plafond aux étages et 3,55m au rez-de-chaussée. Construit autour d’un atrium central, le bâtiment est doté d’un parking souterrain de 230 places, avec des places visiteurs en surface.

Conçu par le cabinet d’architecture Favre & Guth, Bluebox se distingue par des finitions haut de gamme. Il est notamment conçu de telle manière à pouvoir héberger des activités faisant appel aux technologies les plus avancées. En effet, l’ensemble des plateaux reçoit un faux plancher reposant sur des vérins de 12cm, ce qui laisse un ample espace pour tous les câblages. Les gaines pour fibre optique des deux principaux opérateurs sont mises en place, le choix final de l’opérateur, le câblage et la distribution étant à charge du preneur.

Le système de sécurité comprend des caméras de surveillance installées à chacune des trois entrées de l’immeuble et à celle du parking, ainsi qu’un local de contrôle. Pour l’entrée des personnes, un système à carte est installé sur les trois accès de l’immeuble, du parking et des liaisons entre parking et ascenseurs / monte-charge.

Des espaces flexibles
Qu’il s’agisse d’aménager un centre de recherche, des laboratoires, des surfaces commerciales, des bureaux individuels ou “open-space”, des installations de loisirs ou des salles de conférence, ou toutes ces configurations à la fois, Bluebox transforme une vision d’entreprise en réalité. Selon les besoins, l’immeuble est même prêt à accueillir un espace cafétéria et un auditorium.

Aire de distribution, l’atrium se veut aussi espace de convivialité. Véritable cour intérieure, il fait entrer la lumière à tous les étages grâce à ses parois entièrement vitrées. Surmonté d’un dôme vitré, il est chauffé en hiver et, en été, protégé par un store horizontal.

Bluebox est labellisé Minergie®
L’installation de chauffage / ventilation de Bluebox a été conçue et réalisée de telle façon qu’elle s’est vue décerner le label MINERGIE®, tout en permettant une grande flexibilité pour les aménagements des futurs locataires. La production de chaud est faite par une chaudière à gaz et celle de froid, par un groupe froid. Ces appareils sont placés en superstructure. Ce qui permettra de raccorder aisément le bâtiment au futur réseau de chauffage à distance de la zone.

Une réserve de 20% pour la production de chaud et de froid est installée.

Bluebox en bref
12’800m2 sur 6 niveaux
Excellente lumière naturelle fournie par de grandes fenêtres à double vitrage et l’atrium central
Hauteur sous plafond : 3,55 m au rez-de-chaussée et 3,10 m aux étages supérieurs
Faux plancher technique
Plafonds suspendus à panneaux métalliques avec vide de 350 mm
Système de refroidissement par air froid
Accès par carte magnétique avec vidéosurveillance
Zone de livraison avec monte-charge
Parking 233 places et garage à vélos


Commercialisateurs :

Pour la clientèle nationale
Comptoir immobilier /GVA Swiss
Alexandre Sizonenko
Tél. 022 319 88 75


Pour la clientèle internationale
DTZ
Matthew Leguen de Lacroix
Té. 022 839 73 73

29/09/2009


Dans la même rubrique :

2018 Mipim Awards - 16/03/2018

1 2 3 4 5 » ... 114

Lu 2804 fois

Rédaction Immo-swissnews.ch