Bon exercice 2018 pour Cardis | Sotheby’s International Realty


     


Pour sa 5ème année d'existence, Cardis | Sotheby’s International Realty a réalisé un volume d'affaires en croissance, confirmant la dynamique positive de la société romande de courtage immobilier. Dans un esprit de continuité et de transition progressive, Philippe Cardis, qui reste administrateur délégué, transmet les rênes opérationnelles à Luca Tagliaboschi, nouveau CEO.

Année après année, la croissance s'affirme pour la société de courtage immobilier Cardis | Sotheby’s International Realty. Tout au long de l’année 2018, cet acteur majeur du secteur a accompagné avec succès 850 personnes dans un processus d’achat ou de vente, ce qui représente quelque 425 transactions, soit 65 de plus qu'en 2017. Les choix stratégiques du groupe, basés sur la qualité du service, le développement d’agences régionales et une connaissance pointue du marché local, permettent une nouvelle progression du volume global de ventes, à plus de CHF 635 millions (+ 31 millions).

Ces chiffres traduisent l'expertise des équipes de courtiers de Cardis | Sotheby’s International Realty, dont le maillage étroit d'agences (Genève, Nyon, Lausanne, Fribourg, Vevey et Montreux, auxquelles il faut rajouter un important réseau de partenariats en montagne) s'est agrandi, avec l'ouverture d'une représentation à Morges et d'un site à Martigny. Par ailleurs, l'agence de Genève s'est notablement renforcée.

Dans ce contexte réjouissant de développement sain et continu, qui confirme la qualité d'une spécialisation dans le courtage immobilier, Cardis | Sotheby’s International Realty effectue une transition à sa tête. Philippe Cardis, fondateur de Cardis SA, a en effet décidé de confier les rênes opérationnelles à Luca Tagliaboschi. En tant qu’administrateur délégué du Groupe, Philippe Cardis accompagnera ce passage de témoin soigneusement préparé, garant de la philosophie de la société, de ses valeurs et de sa relation unique à la clientèle.

« Je suis très fier du développement de Cardis I Sotheby’s International Realty ces dernières années. Nous avons parié, en 2013 lors de la fondation, sur un modèle d’affaire bien spécifique, en nous concentrant uniquement sur le courtage immobilier. Ce choix s’est avéré judicieux et payant ! Tout en restant actif au sein de notre société, j’ai souhaité passer le témoin à la nouvelle génération et en particulier à Luca Tagliaboschi, avec qui je collabore depuis plus de dix ans. Luca connaît bien notre société, il a joué un rôle important dans le succès et le développement de Cardis | Sotheby’s International Realty. Luca a toute ma confiance et dispose de toutes les compétences et de l’expérience requise pour poursuivre notre croissance, il connaît parfaitement le marché de l’immobilier romand. Je me réjouis de l’accompagner dans sa nouvelle fonction et je continuerai à m’impliquer avec toujours autant d’enthousiasme pour le Groupe, mais pour me concentrer sur les questions stratégiques et les grands projets de développement », a déclaré Philippe Cardis, administrateur délégué.

« Notre connaissance intime du terrain et de tous les segments de marché fait de nous l’interlocuteur idéal pour une clientèle aussi exigeante que diversifiée, affirme Luca Tagliaboschi, CEO. Dans ce cadre, je suis heureux de pouvoir compter sur mes associés Philippe Cardis et Yves Cherpillod, que je considère comme des piliers de l’immobilier romand. »

Luca Tagliaboschi estime que le succès de Cardis | Sotheby’s International Realty tient à la qualité des services à la clientèle : « Plus le marché romand se complexifie, plus nous nous rapprochons de nos clients, pour mieux les conseiller et les accompagner. Dénicher les meilleurs objets, définir leur typologie, les décrire, les valoriser, mettre en relation constructive acquéreurs et vendeurs, trouver le juste prix : à l’heure des solutions toutes faites, la valeur de l’expérience, du sur-mesure et de l’écoute de la clientèle ne cesse de croître. C’est fort de cette conviction que nous entendons affiner encore notre offre et faire profiter pleinement nos clients de notre vaste réseau. Comme nouveau directeur général, mobile en toutes régions, je serai très présent à Genève, avec une agence qui correspond à nos ambitions.».

Le neuf, une tendance qui s’affirme

Bien perceptible depuis deux ans, la tendance s’affirme encore : « Nous constatons une forte croissance dans les projets neufs, pour lesquels nous avons renforcé nos équipes dans les régions, explique Luca Tagliaboschi. Notre carnet de commandes nous fait dire que ce trend va se poursuivre, et même s’intensifier en 2019. » En 2018, Cardis | Sotheby’s International Realty a conduit quelque 160 transactions de ce type (150 en 2017), tandis que 40 autres sont en cours de commercialisation.

La plus forte demande de biens neufs concerne les villes, et les endroits à proximité immédiate des commodités. Les appartements de taille moyenne à petite sont les plus prisés, mais de manière générale, tous les biens en-dessous du million de francs trouvent preneur pour autant que la localisation soit bonne.

La revente, un marché sain et stable

Pour Cardis | Sotheby’s International Realty, la revente a représenté un segment porteur en 2018, avec un nombre de transaction (265) en hausse alors que l’année précédente était déjà excellente. Plus qu’un reflet fidèle de la réalité globale, qui varie fortement d’une région à l’autre, cette performance traduit un gain de parts de marché de la société. Atout intéressant, le prix moyen des objets vendus est stable, à 1,06 million pour les appartements (1,14 million en 2017) et 1,69 million pour les maisons individuelles (1,56 million en 2017).

Dans le luxe, regain d’intérêt

Le marché du luxe réagit de manière différenciée. On continue de noter une reprise, déjà perceptible en 2017, surtout pour les propriétés de prestige. Les acquéreurs aisés sont bien présents dans le marché. Mais ils prennent leur temps avant de passer à l’acte d’achat. La majorité d’entre eux sont des résidents de nationalité étrangère, établis en Suisse depuis un certain temps. Enfin, la correction des prix à la baisse se poursuit, conséquence d’une offre encore supérieure à la demande.

Dans ce domaine très particulier, qui représente un quart de ses activités, Cardis | Sotheby’s International Realty tire son épingle du jeu. Sur l’ensemble du territoire romand, les objets d’exception trouvent preneur, et la notion de bien de prestige s’impose jusque dans la plaine du Rhône valaisanne. Le réseau de montagne (Zermatt, Verbier, Crans-Montana, Champéry, Villars-sur-Ollon) connaît une activité soutenue.

Le secteur Luxe bénéficie de l’offre « Privilège », lancée en 2017, composée d’une task force d’une dizaine de courtiers, qui propose un suivi sur mesure aux clients VIP. Accueil personnalisé à l’aéroport, visite complète de la région et des biens sur le marché ou en passe de l’être, accompagnement soigné de toutes les procédures : le client reçoit un service à la hauteur de ses exigences.

Des pôles spécialisés pour suivre les projets neufs

Pour assurer un suivi de haute qualité en toutes circonstances des développements de projets neufs, Cardis | Sotheby’s International Realty a mis en place des pôles de compétence dans chacune de ses régions. Formées spécifiquement à toutes les étapes de la commercialisation et de la réalisation du neuf, ces équipes sont associées étroitement à tous les acteurs liés aux projets, afin de garantir le déroulement harmonieux du processus et la livraison des objets dans les meilleures conditions.

Un nouveau directeur financier

Pour seconder Luca Tagliaboschi qui conserve en outre la direction des agences de Genève, Nyon, Morges et Lausanne, un nouveau CFO a rejoint Cardis | Sotheby’s International Realty, en la personne d’Eliano Zaccaria. Celui-ci dispose d’une expérience remarquée dans le domaine immobilier. Ses compétences permettent à la direction de renforcer encore la réactivité et le dynamisme qui font la réputation de la société.

Expansion dans la Singine, l’Ouest bernois et à Neuchâtel

Sous la direction d’Alexandre Baechler, responsable de la région Fribourg-Neuchâtel-Berne, Cardis | Sotheby’s International Realty étend progressivement ses activités dans la Singine et l’Ouest de la région bernoise, avec l’engagement de deux courtiers alémaniques, et dans la région neuchâteloise, avec un courtier spécialement dédié et l’ouverture prochaine d’une agence ad hoc.

« Plus que jamais, nous sommes organisés pour connaître au mieux le terrain que nous couvrons, conclut Luca Tagliaboschi. Proches des acteurs locaux, réactives, attentionnées aux détails, nos équipes allient une grande expérience à la maîtrise de tous les outils technologiques et financiers nécessaires aux réalisations les plus exigeantes. Notre passion du bâti se traduit dans nos actes.».

08/02/2019


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 13 Novembre 2019 - 06:51 PSP : Quarterly results as per 30 September 2019


Lu 160 fois

Immo-swissnews.ch