Mobile
Newsletter
Rss
Twitter
Facebook
Google+
Instagram




CIFI : L’évolution des prix immobiliers suisse – 2ème trimestre 2007



Hausse des prix des maisons individuelles et des appartements en PPE

Les prix de l’immobilier suisse ont légèrement augmenté durant le deuxième trimestre 2007. Sur les trois derniers mois, l’indice de prix des maisons individuelles, qui est calculé en collaboration avec le SWX Swiss Exchange et publié sous le nom de SWX IAZI Private House Price Index depuis avril 2007, est monté de 1,4 % pour atteindre 120.65 points. Par rapport au deuxième trimestre de l’année précédente, cela représente une augmentation de 6,3%. Les prix des appartements, mesurés par le SWX IAZI Condominium Price Index, se sont également renchéris au cours du trimestre passé et se situent maintenant à un niveau de 122,29 points (+2,3% par rapport au trimestre précédent). Par rapport au deuxième trimestre 2006, cela signifie une hausse de 8.9%. Une tendance similaire se dessine pour le nouvel indice SWX IAZI Private Real Estate Price Index, qui englobe l’immobilier détenu par des privés (villas et PPE). Il se situe à 121,36 points, ce qui représente 1,9% de plus que lors du trimestre dernier.

CIFI : L’évolution des prix immobiliers suisse – 2ème trimestre 2007

Grandes différences cantonales au niveau de l’évolution du prix

Les prix des maisons individuelles ont évolué de manière très différente d’un canton à l’autre. Par rapport au deuxième trimestre de l’année précédente, on peut observer des évolutions du SWX IAZI Private House Price Index allant jusqu’à plus 10%, selon les cantons. L’indice de prix pour appartements se comporte de manière très semblable. Selon les cantons, le SWX IAZI Condominium Price Index a évolué d’un peu plus de 0% à plus de 15% sur les douze derniers mois. De nombreuses localités de suisse romande se retrouvent parmi les communes dont la hausse est supérieure ou égale à 15%. Le rayonnement de Genève semble s’étendre à des cercles de plus en plus larges.

Stagnation des prix à un niveau élevé pour les immeubles de rapport

L’indice de prix des immeubles de rapport, le IAZI Real Estate Price Index, se situe à 120,85 points, ce qui représente un recul de 0,8% par rapport au trimestre précédent. Par rapport au même trimestre de l’année précédente, cela représente pourtant une augmentation de 1,8%. Pour la première moitié de cette année, le prix des immeubles de rapport reste à un niveau élevé malgré quelques petites fluctuations. Par exemple, en comparaison avec 2002, le niveau de l’indice est plus élevé de 17,8% (niveau au 2ème trimestre : 102,57) et par rapport à 1997 de 17,1% (niveau au 2ème trimestre : 103,19).

Vous trouvez les séries chronologiques ainsi que les données historiques sous www.swx.com ou www.cifi.ch/swx..

source : CIFI

13/07/2007

Lu 6498 fois

immonews immonews1