Toute l'information immobilière en Suisse
Mobile
Newsletter
Rss
Twitter
Facebook
Google+
Instagram




Centre commercial et de loisirs Westside – Inauguration de la nouvelle destination plaisir



Centre commercial et de loisirs Westside – Inauguration de la nouvelle destination plaisir
Ce qui était initialement le concept visionnaire d'un nouveau quartier, il y a de cela de nombreuses années, est aujourd’hui devenu réalité: demain, le mercredi 8 octobre 2008, le centre commercial et de loisirs Westside situé à l’ouest de la ville de Berne accueillera ses premières visiteuses et ses premiers visiteurs. Avec un rayonnement national et une ambiance internationale, Westside est une destination plaisir d’un nouveau genre pour l’agglomération de Berne. Elle abrite sous son toit des magasins, des établissements gastronomiques, un aquaparc avec son spa, des cinémas et un hôtel. L’architecture hors du commun de Daniel Libeskind constitue une source d’inspiration pour cette destination plaisir tout en faisant de Westside un nouveau symbole pour la ville de Berne.

Le 8 octobre 2008 à 10h00, le premier centre commercial et de loisirs au monde conçu par le célèbre architecte Daniel Libeskind ouvrira ses portes. «Westside est plus qu’un nouveau centre commercial. Westside est une destination plaisir hors du commun, une invitation à flâner, à se faire plaisir et à se détendre», explique Anton Gäumann, CEO de Neue Brünnen AG et responsable du projet d’ensemble Westside. Un avis que partage Daniel Libeskind: «Westside n’a sa pareille nulle part ailleurs dans le monde.» Avec ses 55 magasins, le centre commercial et de loisirs est l’occasion d’une expérience shopping très complète: ses 10 restaurants et bars proposent des spécialités multiculturelles, 11 salles de cinéma assurent un divertissement passionnant en qualité numérique, l’aquaparc et son spa avec centre de remise en forme dispensent bien-être et aventure et enfin, un hôtel propose
144 chambres et 11 salles de séminaire. Facile d’accès, Westside est à 8 minutes seulement de la gare centrale en RER.

Erigé en 40 mois seulement

Les tout premiers débuts de Westside remontent à 1967. «Après plusieurs plans d'élargissement de la ville de Berne prévus pour le quartier de Brünnen qui n’aboutirent pas, la Migros Aare proposa au maire de l’époque, en 1997, de réaliser un centre commercial et de loisirs sur le terrain de la Confédération», se souvient Max Meyer, Président de l’administration de la coopérative Migros Aare. L’idée fut clairement adoptée tant par la politique que par une décision du peuple. A l’issue d’une longue procédure de recours qui alla jusqu’au tribunal fédéral, le premier coup de pioche de Westside, le plus grand chantier privé de Suisse, fut enfin donné à l’automne 2005. Le 28 avril 2006 déjà, Anton Gäumann et Daniel Libeskind posèrent la première pierre du centre commercial et de loisirs Westside.


«Pour réussir le défi de bâtir Westside en tout juste 40 mois, il nous a fallu une équipe excellente travaillant à une vitesse supérieure à la moyenne», explique Gäumann. «La coopérative Migros Aare a investi au total 500 millions de francs dans Westside. Un investissement qui sera amorti car le site hors du commun, le mélange unique d’usagers et l’architecture visionnaire sont autant de facteurs de réussite pour Westside», explique Beat Zahnd, responsable de la coopérative Migros Aare. Westside crée quelque 800 nouveaux emplois dans la région.

Une source d’inspiration, de la main de Daniel Libeskind

L'architecture hors du commun de Westside, conçue par Daniel Libeskind, constitue non seulement un symbole innovant pour la ville de Berne mais également une source d’inspiration pour le nouveau centre. «Le film «The Big Store», qui met en scène les légendaires Marx Brothers en train de squatter un grand magasin et de le transformer, étage après étage, en une salle de séjour, m’a inspiré dans ma vision de Westside», raconte Libeskind. Westside ressemble à un quartier qui a évolué et pris forme naturellement et qui est animé jour et nuit. Libeskind a la conviction que les gens se sentiront bien à Westside et qu’ils y passeront une partie de leur temps libre. Le maire actuel de la ville, Alexander Tschäppät, a conscience de l’importance de cet édifice: «Westside est un symbole marquant de notre ville, mais aussi l’expression d’un espace économique dynamique, ouvert sur le
monde et orienté vers l’avenir. C’est à la fois le signe et le résultat d’une politique favorable à l’économie.» Dans ce nouveau quartier bernois de Brünnen, d’autres investisseurs créent, sur 21 chantiers, des habitations pour environ 2 700 personnes.

Un concept de circulation et d’environnement bien pensé

Dès le début, un des principaux objectifs des maîtres d’ouvrage était une excellente desserte par les transports. Non seulement l’accès direct par l’autoroute, mais surtout les possibilités alternatives d’accès par les transports publics témoignent d’une planification durable.

Westside dispose ainsi d’une station de RER située directement devant l’entrée principale, et l’arrêt de bus est lui aussi à quelques pas seulement. Une isolation optimale, la récupération de chaleur et un système efficace de ventilation et de chauffage maintiennent la consommation globale d’énergie au niveau le plus bas possible.

source : Westside

08/10/2008

Tags : westside

Lu 8834 fois

Rédaction Immo-swissnews.ch