Clôtures semestrielles des fonds immobiliers de Credit Suisse Funds AG investissant à l’international au 30 juin 2020


     


Les deux fonds immobiliers de Credit Suisse Funds AG investissant à l’international ont présenté des résultats fondamentalement attrayants pour les six premiers mois de l’exercice 2020; les taux de perte sur loyer ont pu, par exemple, être nettement réduits. Les évaluations des portefeuilles immobiliers sont restées stables malgré la pandémie de COVID-19.

D’une manière générale, les répercussions du COVID-19 sur les activités liées aux fonds immobiliers sont de plus en plus notables. Toutefois, il est encore trop tôt pour tirer des conclusions définitives quant aux répercussions sur les loyers encaissés et les valeurs vénales des biens immobiliers. La durée du ralentissement conjoncturel ainsi que les mesures prises par les instances politiques en particulier seront décisives.
Le fonds Credit Suisse Real Estate Fund International achète un immeuble à Cracovie

Le fonds Credit Suisse Real Estate Fund International (CS REF International, no de valeur 1 968 511) a continué à diversifier son portefeuille pendant les six premiers mois de l’exercice 2020 avec un achat à Cracovie (PL). Le bâtiment High 5ive, qui a été achevé au premier trimestre 2020, se trouve directement à proximité de la gare principale, la vieille ville de Cracovie étant facilement accessible à pied. A Dublin (IRL), un immeuble a été vendu. Le fonds CS REF International avait acquis
La Touche House en mai 2013, avec le début de l’essor économique en Irlande. Ces dernières années, l’immeuble était dans une position optimale sur le marché et est aujourd’hui vendu avec un bénéfice important au sein d’un marché immobilier irlandais fort.

La diversification du portefeuille s’est révélée relativement solide, même pendant la pandémie de COVID-19. Des mesures très différentes selon les marchés ont été imposées par les autorités étatiques. A la date de référence du 30 juin 2020, le fonds a accordé des exonérations de loyers à hauteur de 0,1 mio CHF (0,05% des loyers encaissés). En outre, des demandes de reports de loyers sont parvenues, ont été examinées en détail et partiellement approuvées.

Durant les six premiers mois de l’exercice 2020, le produit net total du fonds CS REF International a augmenté à 60,2 mio CHF (année précédente: 56,6 mio CHF). Outre le portefeuille largement diversifié, la nette réduction du taux de perte sur loyer à 4,93% (année précédente: 9,42%) en est également responsable. Les immeubles du fonds CS REF International sont également réévalués à chaque clôture semestrielle par les experts en estimations accrédités. Au 30 juin 2020, avec 0,37%, les valeurs de marché du portefeuille, sans prise en compte des effets de change, se trouvaient légèrement en dessous de celles à la date de clôture annuelle du 31 décembre 2019. Selon l’usage, le locataire et l’emplacement, les différents immeubles présentent des revalorisations ou des dépréciations. Le franc suisse, renforcé en raison de la pandémie de COVID-19, a toutefois altéré les évolutions fondamentalement positives du portefeuille immobilier. En conséquence, il en a résulté, malgré une couverture des risques de change dans le compte de fortune de 95%, un rendement du placement de seulement 0,06% (année précédente: 1,63%).

28/08/2020


Lu 124 fois

Immo-swissnews.ch