Concours de projet pour la construction de l'Hôpital Riviera-Chablais, Vaud-Valais: le jury a fait le choix des groupes professionnels invités à concourir



Le jury vient de rendre publique sa sélection des groupes pluridisciplinaires qui seront en lice pour présenter un projet de construction pour un nouveau centre hospitalier de soins aigus de 300 lits, appelé à desservir, depuis Rennaz, un bassin de population de quelque 170'000 personnes. Ils seront huit groupes à concourir.

Dans le cadre de la première séquence du concours, lancé au début du mois d'avril 2010, pour la construction de l'Hôpital Riviera-Chablais, Vaud-Valais, 24 dossiers de candidatures ont été acheminés et enregistrés dans le délai imposé. Le nombre et l'origine des candidats dénotent l'intérêt qu'un projet de construction d'hôpital suscite au niveau suisse et européen.

Le jury s'est réuni le 25 mai pour analyser dans le détail, sur la base des critères prédéfinis, les dossiers déposés. En raison de la qualité des dossiers en présence et de la complexité du projet, il a sélectionné huit équipes pour concourir, ce qui représente le maximum prévu par le programme de concours.

Sont invités à participer au concours de projet les groupes suivants, par ordre alphabétique de leur
dénomination:

- Architectes Ingénieurs Associés, Saint-Herblain/Nantes
- DIGITAL HOSPITAL TEAM, Bruxelles
- dl-a, designlab-architecture sa, Carouge/Genève
- ESCULAPE, Paris
- ESTUDIO LAMELA, Madrid
- Geninasca Delefortrie SA / GROUPE 6 SA, Neuchâtel
- Nickl & Partner Architekten AG, Munich
- pool meier + associés architectes sa, Genève

Le jury a relevé la qualité des candidatures sélectionnées, représentatives d'une expertise professionnelle dans des projets hospitaliers ou dans des projets d'une complexité similaire.
Les concurrents se verront remettre à mi-juin un cahier des charges pour leur permettre d'élaborer un projet à la mesure des attentes du maître d'ouvrage. A la fin du mois de novembre 2010, le même jury fera le choix du projet lauréat qui répondra aux exigences fonctionnelles, économiques, écologiques, urbanistiques et esthétiques d'un hôpital du 21e siècle. A l'issue du concours, le public sera invité à découvrir les projets.

Le jury se compose de seize membres et de deux suppléants. M. le conseiller d'Etat Pierre-Yves Maillard et M. Jacques Richter s'étant retirés, MM. Pierre Cagna et Pierre Gerster, architectes, les ont remplacés. Le jury est présidé par M. Jean-Jacques Rey-Bellet, ancien conseiller d'Etat valaisan, et vice-présidé par M. Francis-Luc Perret, professeur et vice-président de l'EPFL.

source : Etat de Vaud

11/06/2010


Dans la même rubrique :

2018 Mipim Awards - 16/03/2018

1 2 3 4 5 » ... 114

Lu 1854 fois

Rédaction Immo-swissnews.ch