Toute l'information immobilière en Suisse
Mobile
Newsletter
Rss
Twitter
Facebook
Google+
Instagram




Dans le cadre du Salon de l’immobilier 2007, Lausanne lance le concours de la meilleure rénovation



La nouvelle loi vaudoise sur l’énergie (LVLEne) impose dorénavant des critères stricts d’efficacité énergétique pour les nouvelles constructions et les rénovations importantes. Toutefois, afin d'inciter aux économies d’énergie les propriétaires qui n’en ont pas l’obligation légale, la Ville de Lausanne, en collaboration avec la BCV et la société «Les Portes de l’Immobilier», lance, pour la première fois, un concours de la meilleure rénovation.

Encourager les propriétaires à améliorer l'isolation de leur bâtiment, à entreprendre des travaux d'entretien qui ne sont pas requis par la loi, représente un grand potentiel d'économies d'énergie. C'est pourquoi, la Ville de Lausanne lance un grand concours destiné à tous les propriétaires – ou leurs représentants (gérances) – de bâtiments collectifs d’au minimum quatre entités d’habitation (appartement, bureau, commerce). Les biens immobiliers doivent être situés sur le territoire desservi par les Services industriels de Lausanne et la demande de permis de construire doit avoir été validée entre le 1er mars 2007 et le 1er mars 2008.

Les réalisations présentées au concours seront évaluées par un jury indépendant. Les critères d’évaluation sont essentiellement basés sur des valeurs objectives, à l’exception d’un critère plus subjectif relatif à la qualité architecturale de la rénovation.

Tous les participants seront récompensés. Chacun recevra une participation aux coûts d’élaboration du justificatif thermique global nécessaire à la demande de permis de construire. Tous les immeubles bénéficieront également d’un étiquetage Display, qui permet de présenter de manière simple les réductions de consommation d’énergie et d’eau et d’émission de CO2 obtenues après rénovations et de mesurer ainsi les progrès accomplis.

La liste des candidats, leurs réalisations et les résultats du concours feront l’objet de publications dans les médias spécialisés et grand public.

Le lancement officiel du concours aura lieu jeudi 27 septembre à 18h lors de l’inauguration du 3e Salon de l’immobilier de Lausanne, qui se déroulera à la place de la Navigation à Ouchy du 28 au 30 septembre 2007.

source : Ville de Lausanne

12/09/2007

Lu 2247 fois

Maria Immo-swissnews.net